fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

VALESORÉvaluation des facteurs de stress environnementaux - Projet Européen Horizon

 

Projet coordonné par l'Université d'Angers, Professeur Gildas Appéré (Granem), le consortium regroupe 12 partenaires et ambitionne d’évaluer les conséquences sanitaires et économiques des différents facteurs de stress chimiques, qu’ils soient transmis par l’air, l’eau ou le sol, et d’élaborer un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs impliqués dans la décision publique relative aux produits chimiques.

Démence, maladies rénales, hypertension, asthme, bronchite chronique, perte de fertilité et cancers. La liste des effets connus de la pollution de l'air et de l'exposition aux substances chimiques sur la santé est longue et ne cesse de s'allonger. Le projet européen Horizon VALESOR - Évaluation des facteurs de stress environnementaux - permettra d'attribuer une valeur monétaire aux effets de la pollution sur la santé et de fournir un outil en ligne pour guider les décideurs vers les mesures les plus efficaces pour sauver des vies et réduire les coûts. Quel est le coût (sanitaire) de la pollution ?

VALESOR cherche à apporter une contribution majeure aux efforts scientifiques et politiques visant à prendre en compte de manière plus homogène les valeurs économiques des facteurs de stress environnementaux dans l'élaboration des politiques et la planification. Les facteurs de stress environnementaux qui intéressent VALESOR sont les facteurs de stress chimiques tels que les produits chimiques et les polluants atmosphériques transmis par les vecteurs de l'air, de l'eau et du sol. VALESOR développera un outil Internet innovant permettant aux parties prenantes d'évaluer les conséquences sanitaires et économiques des variations prévues des facteurs de stress chimiques.

Cet outil Internet pourra évoluer en tenant compte du fait qu'à une date donnée, l'évaluation de l'exposition et de l'impact de certains facteurs de stress chimiques est encore incomplète, fournissant ainsi une évaluation partielle et provisoire basée sur des hypothèses crédibles.

VALESOR s'engagera également dans d'importantes activités de sensibilisation afin de promouvoir la prise en compte des facteurs de stress environnementaux dans la prise de décision économique et de faciliter l'établissement d'une cohérence transdisciplinaire dans les valeurs utilisées lors de l'évaluation des facteurs de stress environnementaux.

VALESOR développera au préalable un modèle économique environnemental de pointe qui sera aussi complet que possible sur le plan théorique dans sa représentation des valeurs économiques de la pollution. VALESOR augmentera le nombre de paramètres de santé humaine pris en compte dans les évaluations du bien-être économique de la pollution chimique et atmosphérique, en lien avec les résultats récents et les projets en cours.

Sur la base de recherches antérieures et d'un engagement avec d'autres programmes, VALESOR clarifiera les connaissances d'entrée qui sont importantes avant de calculer les valeurs économiques associées à la pollution. VALESOR bénéficiera de l'expérience et du savoir-faire de plusieurs de ses partenaires qui ont déjà travaillé sur des modèles et/ou des outils ciblant la pollution de l'air.

VALESOR fournira des conseils concrets sur la manière dont les valeurs économiques clés du bien-être devraient être utilisées par les décideurs politiques.

Valesor est également heureux de faire partie de MeteorEU - un groupe de projets HorizonEU examinant les coûts sanitaires de la pollution.

Grâce à de nouvelles recherches et initiatives politiques, nous pouvons prendre des mesures pour réduire les risques pour notre santé. Consultez le site web de MeteorEU pour en savoir plus sur les différents projets impliqués.

Durée du projet : 2023-2025
Site du projet (en anglais)
: https://valesor.eu/valesor

Moins polluer, ça rapporte combien ?

Quel est le bénéfice pour les pouvoirs publics de restreindre l’usage de tel ou tel produit chimique ? Cette question est au centre de l’ambitieux programme de recherche européen Valesor, coordonné par l’UA.

Lire la suite

Photo de Maxim Tolchinskiy
Scroll