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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

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Chaire AAPRO : Avantages et acceptabilité des protéines alternatives

Présentation de la Chaire

Ce projet vise à étudier le comportement de transition protéique des consommateurs dans un système alimentaire alternatif permettant de satisfaire une demande alimentaire croissante dans le respect de l’environnement, à différents stades du cycle de vie de la famille et auprès des flexitariens notamment.
L’entomophagie et la consommation de protéines végétales sont une voie possible vers la transition protéique et répondent ainsi à la recherche de produits alimentaires plus sains, participent au respect des préoccupations environnementales par les consommateurs mais aussi aux injonctions de la COP21 ou du programme Horizon 2020.

 

Contexte, positionnement et objectifs du projet

La consommation excessive de produits d’origine animale joue un rôle indirect dans l’émergence des zoonoses telles que la COVID 19 car l’élevage intensif réduit la biodiversité qui ne peut plus réguler les pathogènes. La crise sanitaire interroge les consommateurs sur l’impact de leur consommation alimentaire et peut entraîner une éco-anxiété (dépression verte ou solastologie).

La solution réside dans la limitation de la consommation des protéines d’origine animale et le recours aux protéines alternatives.

Or, les produits aujourd’hui sur le marché (plant-based food par exemple) sont ultra-transformés et comportent trop de graisses et de sel.

 

Ainsi, les 3 objectifs de cette chaire sont d’étudier :

► WP 1 : L’évolution des modes de comportements alimentaires 
- Via le modèle transthéorique (Prochaska et DiClemente, 1984) afin de comprendre les motivations des individus à s’engager dans une démarche d’introduction de protéines alternatives
- Via les processus psychosociologiques et culturels (Kniazeva et Venkatesh, 2007) du flexitarisme  ainsi que ses influences sociales (identité sociale, rôle des pairs, normes sociales) 

► WP 2 : Questionner d’un point de vue R&D l’apport de ces protéines alternatives dans la formulation de ces nouveaux produits alimentaires
- Digestibilité des protéines : quantification de la concentration en protéines et en acides aminés (méthodes spectrophotométriques) ainsi qu’une caractérisation des acides aminés essentiels et non essentiels (HPLC) 
- Evaluation des qualités fonctionnelles des protéines alternatives au préalable de leur utilisation afin d’étudier leur comportement en solution (solubilité, gonflement, stabilité, rôle émulsifiant…).

► WP 3 : Etude de l’acceptabilité de ces protéines alternatives par les consommateurs
- Mesure du risque perçu et diffusion de ces innovations alimentaires (Rogers, 1995)
- Rôle des stimuli visuels et informationnels sur les bénéfices perçus et les avantages relatifs de ces nouveaux produits
- Des expérimentations permettront de recueillir des données  verbales (par le biais de questionnaires) et non verbales (par exemple à l'aide de mesures oculométriques et implicites)

 

Equipe porteuse de la Chaire

  • Gaëlle Pantin-Sohier, Univ. Angers, France
  • Fanny Thomas, Univ. Angers, France
  • Céline Gallen, Univ. Nantes, France
  • Marie Dufrechou, ESA, France
  • Isabelle Maître, ESA, France
  • Betina Piqueras-Fiszman, WUR, Pays-Bas
  • Marie-Hélène Deschamps, Université Laval, Canada

 

Les partenaires de la Chaire

Académiques

                        

Entreprises

 

109 Conseils

Passionnés par le goût, particulièrement sensibles aux enjeux alimentaires et au lien entre la terre et ce que nous mangeons, nous portons une vision Agro-Positive de l’innovation. De l’amont à l’aval nous travaillons avec les acteurs de la chaine agroalimentaire pour les aider à prendre les bonnes orientations, à développer des produits & services à haut potentiel et à renouveler les pratiques alimentaires du quotidien. 

 

Eureden

L’union des coopératives Triskalia et Groupe d’aucy a donné naissance au nouvel acteur référent de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Bretagne, Eureden. Notre nouveau Groupe coopératif Eureden réunit 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9000 collaborateurs autour d’une vision commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société.

 

Les Nouveaux Fermiers

En France, nous sommes les premiers à réinventer la viande à partir d’ingrédients 100% végétaux. Nous avons lancé une ligne de production en France pour fabriquer des alternatives végétales qui reprennent les codes de la viande. Une production qui valorise notre territoire français. Nos produits sont riches en protéines, et les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire. Nous proposons une alimentation variée et équilibrée qui s’associe avec des modes de vie sains. Nos produits représentent 11 fois moins de CO2 et jusqu’à 10 fois moins d’eau de la viande animale.

 

Nova CHILD

Labellisé « Grappe d'entreprises » depuis 2011, Nova CHILD fédère et anime un réseau national composé d'entreprises, de centres de recherches et de formations autour de l'innovation pour le bien être de l'enfant. La mission de Nova CHILD est de favoriser les démarches de collaboration et de partenariat afin de dégager des synergies sur le plan scientifique, économique et social, et favoriser l'émergence et le montage de projets d'innovation pour le bien-être de l'enfant.

 

Onepoint

Elle accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre technologique, en s’attachant toujours à penser au-delà des évidences (« beyond the obvious » est la signature de l’entreprise), pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux. Le rôle de onepoint, c’est d’abord de proposer à ses clients, et de co-construire avec eux, de nouveaux modèles reposant sur un usage vertueux des technologies digitales au service de la croissance verte.

 

Sofiprotéol

Sofiprotéol accompagne les acteurs du monde agricole par des solutions de financement adaptées à chaque situation. Un partenariat financier dans la durée au service de la compétitivité des filières.

 

Ÿnsect

Ÿnsect est une entreprise française innovante spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients premium destinés aux marchés de l’alimentation animale (animaux domestiques et poissons) et des engrais organiques.

 

YUMGO

YUMGO propose des aliments d'origine végétale qui permettent à tous de changer de régime alimentaire maintenant. YUMGO, c’est la solution végétale, durable, naturelle, pour remplacer les œufs et réduire son empreinte carbone de 99%, en gardant 100% de plaisir. YUMGO, ce sont des substituts végétaux aux oeufs, avec des ingrédients naturels, sans allergènes, qui permettent de remplacer l'oeuf à l'identique dans vos recettes sucrées et salées, pour un résultat tout aussi gourmand !             

Autres partenaires

 

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