fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Abundance, Generosity, and the State: An Inquiry into Economic Principles

 

 

  • Écrit par : Jörg Guido Hülsmann
  • Date de publication :  mars 2024
  • Éditeur : Mises Institute
  • Langue : Anglais
  • ISBN : 9781610167666

 

Présentation de l'éditeur : 

Human action is usually driven by the desire to obtain more for less, and, ideally something for nothing. This has sometimes been called the economic principle. The wish to “get free stuff” pervades all times and places, all sectors of the economy, all ages, and all social backgrounds. The very selfishness for which the market economy is often chided is, at bottom, a universal quest to obtain goods for free. Jörg Guido Hülsmann sets out to explore the boundaries of this endeavor. He investigates the nature, forms, causes, and consequences of gratuitous goods and concludes that they thrive within a free economy. But generosity and gratuitous abundance tend to be undermined and reversed by central banking and the welfare state.

Le Comportement du Consommateur5ème édition

 

 

  • Écrit par : Joël Brée, Gaëlle Pantin-Sohier
  • Date de publication :  septembre 2023
  • Éditeur : Dunod
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782100855599

 

Présentation de l'éditeur : 

Le consommateur est un être complexe, au comportement souvent imprévisible et changeant. Il est difficile de l’attirer et, plus encore, de le fidéliser. Ce livre permet de comprendre :

  • quels sont les mécanismes à l’œuvre dans le comportement du consommateur (désirs et  besoins) ? Quels apports théoriques permettent de les analyser ?
  • quelles sont les évolutions de ce comportement dans le temps ?
  • comment le consommateur passe-t-il de la prise de décision à la satisfaction (ou insatisfaction) qui suit l’acte d’achat ?
  • quelles sont les influences des facteurs internes (sociodémographiques, personnalité, etc.) et environnementaux (culture, situation d’achat, etc.) sur la consommation ? 

Cette 5e édition  offre un panorama synthétique, critique et complet des connaissances actuels sur le comportement du consommateur.

The Decline and Fall of NeoliberalismNouvel articleRebuilding the Economy in an Age of Crises

 

  • Écrit par : David Cayla
  • Date de publication :  mai 2023
  • Éditeur : Routledge
  • Langue : Anglais
  • ISBN : 9781032181875

 

Présentation de l'éditeur : 

The Decline and Fall of Neoliberalism argues that the neoliberal era – starting after the collapse of the Bretton Woods system – is coming to an end. In the wake of the financial and economic crisis of 2008 and the outbreak of the pandemic in 2019, the doctrine outlined by monetarists appears to offer an inadequate response to the economic instability that characterises our contemporary world.

To deal with the fallout of these crises, central banks have stepped in as major regulators of the economic system through massive interventions to support both financial markets and public spending, marking a clean break with the traditional conception of their role as depoliticised actors. Is the resurgence of inflation a consequence of this reckless strategy over which they seem to have lost control? Or is it rather rooted in an outdated understanding of money and monetary policy? One thing is certain: a profound change in policy is emerging. The growing turmoil in the global economy and the environmental challenges that face us demand an urgent and comprehensive rethinking of the economic role of the state.

This book further develops the analysis presented in Populism and Neoliberalism and takes a closer look at the nature of neoliberalism as a political doctrine. Through this detailed description, it identifies the difficulties within economic thought that prevent it from responding appropriately to contemporary challenges. Drawing from the lessons of history, it proposes a renewed relationship between the state and the market that strikes a balance between planning and self-regulation. A post-neoliberal world is about to dawn, but its shape can still be determined by the path we choose to follow.

Le banquier du XXIème siècle

 

  • Écrit par :  Solène Ringler, Bruno Séjourné, Rodolphe Bigot
  • Date de publication :  février 2023
  • Éditeur : Centre De Recherches Et Droit Prive Et Sciences Criminelles D’Amiens
  • Langue : Français
  • ISBN : 9791097323103

 

Présentation de l'éditeur : 

Essentiel dans le financement de nos économies mais parfois accusé d'être générateur de crises, le secteur bancaire connaît au XXIème siècle de profondes mutations. Sous l'impulsion des évolutions sociétales, technologiques, économiques et réglementaires, tant les banques de détail que celles d'investissement sont confrontées à de nombreux défis qui modifient leur organisation : adaptation aux nouvelles formes de concurrence, prise en compte de la digitalisation, gestion massive des données ou encore nouvelles obligations liées à la protection des consommateurs ou au respect de normes prudentielles.
Le banquier doit sans cesse évoluer afin de répondre aux enjeux de la mondialisation et de la modernisation. Il doit également aujourd'hui prendre sa part dans la transition écologique. De façon prospective, il lui faut anticiper les nouveaux risques économiques, financiers et extra-financiers, et adapter sa stratégie et ses outils.
Fruit d'une réflexion collaborative, le présent ouvrage comporte les regards croisés entre juristes, économistes, gestionnaires et représentants des banques qui s'interrogent sur l'avenir de la profession.

Déclin et Chute du Néo-libéralisme

 

 

  • Écrit par : David Cayla
  • Date de publication :  octobre 2022
  • Éditeur : De Boeck Editeurs
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782807338616

 

 

Présentation de l'éditeur : 

Covid, inflation, pénuries : comment reconstruire l’économie sur de nouvelles bases.

Un monde post-néolibéral est-il possible ?

À l’heure où les enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques ont rarement été aussi importants, il est temps de réfléchir collectivement à la manière de construire une société vraiment durable.

La crise de 2008 a profondément bouleversé les politiques économiques et monétaires. Devenues des acteurs majeurs de la régulation économique, les banques centrales sont intervenues massivement sur les marchés financiers et en soutien à la dépense publique.

La résurgence de l’inflation est-elle la conséquence d’une fuite en avant et d’une perte de contrôle ? Est-elle, au contraire, liée à des conceptions de la monnaie et des politiques monétaires devenues obsolètes ? Ce qui est certain, c’est qu’un profond changement de pratiques est en train d’émerger. Les désordres croissants de l’économie mondiale et les impératifs environnementaux imposent de repenser le rôle économique de l’État.

Ce livre prolonge l’analyse de Populisme et néolibéralisme, vise à approfondir la nature du néolibéralisme et décrit les difficultés dans lesquelles la pensée économique se trouve pour répondre aux défis contemporains. Il propose de modifier les rapports entre État et marché, entre planification et auto-régulation, en s’appuyant sur les leçons des expériences passées.

Tout savoir sur le marketing avec la série Mad Men

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur : 

Ce livre est un manuel de marketing unique en son genre : pour présenter l’essentiel de cette discipline, il s’appuie sur les sept saisons de la série Mad Men.

Créée par Matthew Weiner, Mad Men propose au spectateur de suivre les destins croisés des membres d’une agence de publicité new-yorkaise, de leurs proches et de leurs clients, tous confrontés aux transformations profondes de la société américaine.

Cette série a reçu des concerts de louanges, s’est constituée une armée de fans inconditionnels et a reçu de très nombreux prix. Les critiques et les professionnels de la publicité ont souligné la restitution fidèle de l’ambiance qui régnait dans les sixties, une époque charnière où le marketing s’est professionnalisé.

Les 92 épisodes de Mad Men offrent l’opportunité d’observer des personnes « en train de faire » du marketing : des créatifs, des chargés de clientèle, des dirigeants, des créateurs d’entreprise... Si l’application des grands principes de cette discipline conduit souvent au succès, les protagonistes de la série commettent aussi des erreurs, utilisent maladroitement les méthodes à leur disposition, et sont même parfois guidés par des intentions fort discutables. L’ouvrage permet ainsi de montrer les erreurs que l’on peut commettre dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique marketing et les dérives possibles.

Manager en responsabilité à l’heure du digitalRegards croisés de chercheurs

 

 

Le management à l’ère des transformations numériques peut et doit en être un responsable. Le développement d’une gouvernance plus équilibrée, durable et pensée à travers des valeurs humaines est ici proposé. « Les impacts qui seront examinés dans cet ouvrage concernent principalement le management, la gestion des personnes, la manière dont les organisations atteignent leurs clients et les ressources qu’elles utilisent. » - Raveleau

Description
Ces dernières années, les modes de management des entreprises ont considérablement évolué du fait de la transformation numérique. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises. Trois questions principales y sont abordées :

- Comment refonder les pratiques managériales face à de nouvelles façons de travailler plus numériques, plus virtuelles ?

- Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle de gouvernance plus équilibré et durable ?

- Quelles peuvent être les valeurs fondatrices d’un nouveau modèle plus humain de management ?

Cet ouvrage, œuvre de chercheurs francophones, fait suite au projet de recherche « Gouvernance responsable de l’entreprise et évolutions technologiques » (GRET) financé par l’Université catholique de l’Ouest (UCO) dans le cadre de son programme de recherche 2018-2021 « Évolutions technologiques et société ». Il a également bénéficié du soutien des six mécènes et partenaires de la Chaire Ressources humaines de l’UCO (Bodet Software, Bakertilly Strego, CIC Ouest, Scania Production, Groupe Idéa et Cetih).

De l'entrepreneur à l'entrepreneuringVers une approche processuelle et critique

 

 

Cet ouvrage propose au lecteur – étudiant, doctorant, chercheur, spécialiste – de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat, discipline qui connaît d’importantes évolutions épistémologiques, théoriques et praxéologiques depuis une trentaine d’années.

Le déplacement des centres d’intérêt de l’entrepreneur (et de la création d’entreprise) vers le processus entrepreneurial s’est traduit par l’affirmation de nouvelles questions et l’émergence de nouveaux objets de recherche et courants de recherche (autour de la perspective processuelle et critique). À partir des dernières recherches francophones menées en entrepreneuriat et des conversations scientifiques engagées avec les communautés anglophones, les auteur-es dressent un constat critique, au sens propre du terme, c’est-à-dire susceptible d’engager une réflexion pour redéfinir le champ de l’entrepreneuriat, en interrogeant certains présupposés des modèles établis de pensée et d’action, et l’influence d’une conception réifiée et fonctionnaliste de l’entrepreneur(iat).

L’ambition de l’ouvrage est précisément de fournir des clés conceptuelles et théoriques afin de partager une connaissance récente sur les approches et modèles mais aussi sur les démarches et outils développés dans la recherche en entrepreneuriat. Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent d’approfondir la compréhension du phénomène entrepreneurial, renouvelée par l’investigation de nouveaux contextes d’études – marginaux et liminaux – et trajectoires entrepreneuriales – engagement entrepreneurial, sortie, recréation, transfert –, et par l’étude des relations liant l’entrepreneur et son écosystème. La connaissance du phénomène entrepreneurial y apparaît dans toute sa richesse, sa diversité mais aussi dans sa complexité.

Contrat de travail et relation d'emploi en Chine

 

  • Auteure : Catherine Bourelly
  • Date de publication :  2021
  • Éditeur : L'Harmattan
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-343-23354-3

En moins de quarante ans, la société chinoise a complètement transformé sa législation sociale pour répondre aux impératifs du passage à une économie de marché. La Chine a introduit, en très peu de temps, de profondes modifications dans le rapport employeur-employé. L'introduction du contrat formel dans le monde du travail s'oppose à la forme plus ancienne du contrat implicite encore présente dans la Chine contemporaine. En Chine, les relations entre employés et employeurs reposent principalement sur des contrats psychologiques relationnels, et le contrat de travail est dès lors perçu comme moins souple. Quels impacts les transformations économiques et juridiques ont-elles aujourd'hui sur la relation d'emploi ? En tenant compte du contexte sociétal, l'auteure propose un apport original en sciences de gestion en articulant les différents contrats : contrat psychologique, contrat social et contrat de travail.

Il s'agit d'une publication de la thèse de Catherine Bourelly.

 

Populisme et néolibéralisme

Il est urgent de tout repenser

 

  • Auteurs : David Cayla
  • Date de publication :  2020
  • Éditeur : De Boeck Supérieur
  • Langue : Français
  • ISBN : 9782807328839

L’émergence de mouvements populistes pose un défi singulier aux démocraties libérales et leur nature échappe encore à la compréhension des experts. Conséquence de la fin des grandes idéologies ? Des réseaux sociaux ? D’un repli identitaire ? Refus des contraintes qu’imposent la mondialisation ou la lutte contre le réchauffement climatique ? Produit des inégalités ?

Bien souvent, l’explication du populisme se limite à une simple analyse politique. Pourtant, avant d’être un phénomène qui se traduit électoralement par des votes contestataires, il s’agit d’un fait global qui ne peut être isolé des dynamiques sociales et économiques.

Cet ouvrage montre que le populisme trouve sa source dans l’articulation complexe entre l’idéal démocratique, qui implique que les peuples décident, et une gouvernance néolibérale qui entend faire des marchés et de la concurrence les arbitres des principales évolutions sociales. Ce néolibéralisme n’est pas le produit d’une idéologie claire et conçue comme telle, mais d’un faisceau de doctrines fondées sur quelques grands principes adoptés sans recul par les décideurs en tous genres. En pratique, un certain art de gouverner s’est progressivement imposé en se présentant à tort comme héritier du libéralisme et en mettant à son service une pensée économique éprise de modèles indifférents à la complexité sociale.

Il est urgent de concevoir un modèle démocratique véritablement émancipateur. C’est en repensant nos politiques en profondeur qu’on répondra au défi des populismes autoritaires.

Entretien sur la chaîne Youtube "Penser c'est chouette"

Valeurs de la culture

Méthodes et concepts à l’épreuve du pluralisme

 

 

 

 

L’objet de cet ouvrage est d’opérer un retour réflexif sur le pluralisme épistémologique et méthodologique qui a traversé le programme de recherche régional « Valeur(s) et utilités de la culture », caractérisé par sa dimension interdisciplinaire et associant des structures professionnelles régionales. Il en souligne la diversité des styles de raisonnement scientifique et des ingrédients de la démarche scientifique, mais aussi sa pluralité axiologique.

Avec une préface de Dominique Sagot-Duvauroux.

Avec le soutien de la MSH Ange-Guépin et du conseil régional des Pays-de-la-Loire.

Culture et Santé

Vers un changement des pratiques et des organisations ?

 

 

  • Auteurs : Françoise Liot, Chloé Langeard, Sarah Montero
  • Date de publication :  2020
  • Éditeur : Editions de l'Attribut
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2-916002-72-9

 

Cet ouvrage analyse la mise en œuvre du dispositif Culture & Santé à partir d’une recherche universitaire de trois ans. Il est appelé à devenir une référence sur les rapports entre culture et santé.

Françoise Liot et Chloé Langeard sont maîtresses de conférences en sociologie, respectivement membres du Centre Émile-Durkheim (Université de Bordeaux) et du GRANEM-TEPP (Université d’Angers). Sarah Montero est maîtresse de conférences en géographie sociale, membre du laboratoire Passages (Université Bordeaux-Montaigne).

Publié avec le concours du Centre Émile-Durkheim, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de l’Université de Bordeaux.

 

Ouvrages plus anciens

 

                                                                                

 

                                                                                

 

                                                                                

 

                                                                                

 

                                                                                

Scroll