fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

BEHAVE : Behavioral analysis and Economic experiments for agri-environmental policy evaluation

BEHAVE mobilise les approches comportementales et expérimentales en économie pour évaluer, avant leur mise en place, des programmes agri-environnementaux innovants. Deux dispositifs couplant outils de l’agriculture numérique et incitations économiques sont évalués, l’un visant la réduction des pesticides et l’autre la sobriété de l’irrigation. A partir de l’estimation d’un taux d’adoption potentiel, nous calculons l'impact que pourrait avoir ces dispositifs sur des indicateurs environnementaux. Nous analysons aussi les conditions dans lesquelles ces dispositifs seraient mieux acceptés. Ces expérimentations ex-ante permettent d’évaluer des politiques dans un délai beaucoup plus bref et à un coût très inférieur à un tâtonnement par essai-erreur dans le monde réel. Les résultats contribueront à fonder les politiques de la transition agro-écologique sur des données probantes (evidence-based policy).

Durée : 2022-2024
Responsable : Marianne Lefebvre
Financeur principal : Région Pays de la Loire - Etoiles Montantes

Les 3 axes

  • Axe PESTICIDE  : La réduction des pesticides en viticulture est =un enjeu majeur pour atteindre les objectifs européens de réduction de 50% des pesticides entre 2020 et 2030. Le programme testé consiste en une assurance dite verte, qui permet à un viticulteur assuré d’être indemnisé en cas de pertes de rendement liée aux maladies fongiques, à condition de s’être engagé dans une démarche de réduction des fongicides. Testé à petite échelle en nouvelle aquitaine, BEHAVE étudie si le programme est généralisable en mesurant le consentement à payer des viticulteurs pour une telle assurance verte, couplée à l’accès à un Outil d’Aide à la Décision dont les préconisations permettent de limiter le risque lié à la réduction des fongicides. Les résultats permettront d’identifier s’il est utile de flécher une partie des fonds publics dédiés à la sortie des pesticides pour subventionner de telles assurances.
  • Axe EAU : Le programme testé vise à inciter les agriculteurs irrigants à la sobriété dans leur usage de l’eau. Il couple un Outil d’Aide à la Décision délivrant des conseils d’irrigation, en fonction de l’état de la ressource et des besoins des cultures, et des incitations sous forme de droits d’eau dérogatoires. Le programme pourrait être développé dans tous les périmètres d’irrigation en gestion collective (OUGC). Avant un potentiel développement à grande échelle, le projet BEHAVE étudie l’acceptabilité d’un tel programme auprès des irrigants des bassins de l’Authion et de l’Aubance, en partenariat avec la chambre d’agriculture des Pays de Loire.
  • Axe MÉTHODE : Comment utiliser les méthodes de l’économie expérimentale pour concevoir des politiques agri-environnementales plus innovantes et efficaces ? Comment recruter des agriculteurs pour participer à ces expériences ? Comment mettre en place des processus au de recherche de science ouverte afin que les résultats soient répliqués de façon à rendre les conclusions plus robustes ? Comment convaincre les décideurs d’inclure les résultats de ces expériences dans leur processus de décisions ? Le projet BEHAVE, en lien avec le réseau REECAP, contribue aux réflexions autour de ces questions.

Partenaires principaux 

  • Axe PESTICIDE en partenariat avec le projet VitiRev en Nouvelle Aquitaine et les universités de Bordeaux et de Wageningen ;
  • Axe EAU en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Pays de Loire, l’entreprise Aquasys et Vegepolys (ClimatVeg) ;
  • Axe MÉTHODE En partenariat avec le réseau européen REECAP

Présentation du projet en format PDF

 

Pour accéder aux actualités et résultats du projet BEHAVE

Scroll