CRI-KEE - Consommation et représentations des insectes - Etat des connaissances sur leur comestibilité en EuropeCe projet collaboratif, réunissant une équipe pluridisciplinaire et internationale, vise à proposer une offre alimentaire répondant aux besoins des consommateurs (sanitaires, nutritionnels, hédoniques, culturels, éthiques), accessible à tous et favorable au bien-être et à la santé.
DIGI-PMECe projet PULSAR a pour objectif d’étudier les stratégies digitales adaptées aux commerces de proximité afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
DEXinnov - Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticoleL’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull » qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs.
REECAPREECAP Research network on Economic Experiments for the Common Agricultural Policy Projet de 2 ans financé par Institut d’Etudes Européennes et Globales - Alliance Europa dans le cadre de l'Appel à projets...
SCAENA - Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAinesProgramme ANR : Mobilité et systèmes urbains durables (CE22) 2018
NEWTS - Nudges for Economics of Water TariffsThe project aims to provide a socio-economic assessment of green nudging policies, focusing on water consumption controlling and/or proper understanding by the households of the charging system, taking into account adjustments in pricing policy that nudges, by their effects on water demand functions, may generate.
PAICPAICPAckaging et Ingrédients, perception du Consommateur Titre du projet : « Présence des informations sur les ingrédients de façon graphiques ou textuelles sur le devant de l’emballage (le packaging)...
RELIGN - REseau LIGérien des chercheurs SHS en NumériqueDans cette perspective, RELIGN inscrit le réseau ligérien des chercheurs SHS en Numérique, dans une dynamique de chercheurs discutant, observant, mesurant et analysant les impacts spatiaux et socio-techniques de la numérisation de nos quotidiens.
INPRO Innovations et Nouvelles PRatiques des OrganisationsDans le contexte de transition sociétale actuel, comment les organisations peuvent-elles (co)construire des pratiques innovantes?
Banquier du XXIe siècleCe projet 2021 associe les laboratoires Centre Jean Bodin et du Granem (UA), ainsi que Themis (Univ. Maine) et est organisé autour de plusieurs manifestations (afterclass, conférence, colloque)
CODYNAMICSL’objectif de co-dynamics est de constituer un réseau transdisciplinaire de recherche, pour comprendre ce qui favorise une dynamique d’innovation collaborative.
Le rôle des artothèques dans la diffusion de l’art contemporainLe projet de recherche sur les artothèques a pour objectif d’apporter des éléments de réponses à ces interrogations en analysant les rapports que les adhérents entretiennent avec les œuvres qu’ils empruntent, comment ce rapport évolue et modifie leur perception de l’art contemporain ?
REV-PME - Diffusion des techniques du revenue management dans les PME touristiques et culturellesLa problématique de cette recherche est de comprendre pourquoi les techniques du RM ne sont pas suffisamment utilisées dans les PME touristiques et culturelles et comment ces PME peuvent-elles pratiquer le RM tout en limitant les risques potentiels liés à cette technique.
BBSAIN - BéBé et Santé Alimentaire, Innovations et impact des Ingrédients NaturelsInnovations produits d’encas sains pour bébés : adéquation de la représentation graphique de l’emballage et de l’offre nutritionnelle, perception et évaluation par les parents.
PANORisk - Placements, assurance et nouveaux risquesCe programme vise le développement d’outils d’aide à la décision dans les domaines de l’épargne d’assurance, l’épargne de placement, la gestion des risques liés au vieillissement, à la santé, à la transition énergétique, au climat, aux crises économiques, politiques et financières, ou bien encore à la crédibilité des institutions financières.
IBEC (Investors’ Behaviors in Equity Crowdfunding)« Le financement des start-ups en Equity crowdfunding (ECF) : une analyse comportementale des attitudes des différentes catégories d’investisseurs potentiels »
INSSICCAINSSICCAStratégies innovantes pour sécuriser les systèmes d’élevage dans les zones contaminées par la chlordécone. Une approche modèle développée dans les Antilles et applicable dans les zones contaminées...
Thèse région - La représentation du comptable dans la publicité professionnelleCandidat Benjamin BOURNEL, sous la responsabilité scientifique de Sébastien ROCHER
CIFRE - Intégration de la mesure des réponses émotionnelles à la cartographie de l’expérience clientFinancé par la sciété AKTAN.
TOPTACOS - Tolérance et Observances des Patients traités par Thérapies Anti Cancéreuses par voie Orale (per OS)TOPTACOSTolérance et Observances des Patients traités par Thérapies Anti Cancéreuses par voie Orale (per OS) Contrat de recherche de la Fondation ARC (50.000 € sur 24 mois)Membres impliqués :Gildas APPERE...
DDIG - Dominant Designs in GuitarsRéalisation de prototypes de guitares éco-responsables, visant à étudier leurs qualités vibroacoustiques et, par des expérimentations auprès de musiciens, à étudier l’impact des “dominant designs“ sur l’expérience de jeu, la décision d’achat et la construction de l’avantage concurrentiel de la lutherie artisanale.
ACCERO - Acceptabilité du « Zéro Pesticide » dans les espaces publicsL'objectif de ce projet est d'étudier, via une enquête en ligne nationale, les préférences des gestionnaires d’espaces verts publics, des élus et des résidents urbains, vis-à-vis des changements induits par la gestion des espaces verts sans pesticides.
BIORES - Consommation bio : effet de mode ou effet de voisinage ? Le projet BioRes porte sur les déterminants de la consommation de biens verts, (les aliments bio, en particulier) en réexaminant le rôle de la norme sociale, qui joue via les effets de voisinage et via des effets de mode, suite au développement très importants des réseaux sociaux.
AD LUX : Design-experientielL’idée originelle de ce projet de recherche réside dans la possibilité de concilier le design d’espace avec le développement et l’observation de nouvelles expériences sensorielles de consommation avec le lieu et/ou l’objet.
FEEF-CAP Ce programme vise à apporter un regard scientifique en économie et psychologie sur la réaction des agriculteurs vis-à-vis du verdissement des politiques agricoles.
PRESS - Performance et Responsabilité en Economie Sociale et SolidaireNous ambitionnons d’identifier et évaluer les comportements organisationnels des structures de l’ESS face aux défis sociétaux du 21ème siècle.
VEGETOUR - Tourisme végétal, Innovation et Identité TerritorialesComment renforcer l’identité territoriale ligérienne au travers de la mise en tourisme et en loisirs du végétal ?
TTE - Tourisme, Travail et EmotionsObjectif : analyser l’impact des transformations organisationnelles sur les émotions positives ou négatives des salariés du secteur du tourisme (hôtellerie et transport aérien), soumis à des contextes d’emplois traditionnellement difficiles et récemment bouleversés par les effets de la 3ème révolution touristique.
StratExplHoRe - Strategy and Experience linked to the Hotels and the RestaurantsL’hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?
RSSA - Analyse des Réseaux Sociaux pour améliorer l’Anticipation et l’Adaptation de la réponse d’ordre publicCe projet est une étude de 6 mois cofinancée par le Fonds d’Investissement en Études Stratégiques et Prospectives (FIESP), portée par Camille Baulant et Guillaume Sylvestre.
RESET – Réseaux, scènes culturelles, scènes technologiques : effets d’entraînement et mesureRESETRéseaux, scènes culturelles, scènes technologiques : effets d’entraînement et mesure Le projet de recherche RESET vise à comprendre comment les réseaux formels et informels qui se tissent entre...
PREDICT - Projet de Recherche et d’Évaluation des Dispositifs Interactifs Culturels et TouristiquesCes dispositifs, de la borne tactile à l'application mobile, de la réalité augmentée aux mobiliers urbains interactifs, sont en pleine expansion tant dans le domaine culturel que touristique. PREDICT propose une approche pluridisciplinaire de l'observation et de l'évaluation de ces dispositifs.
MeeDig - MEsurer les Effets indésirables de la DIGitalisationLe projet vise à savoir comment la digitalisation renforce les effets indésirables des images publicitaires et promotionnelles sur les individus.
CRÉER - Créativités et innovations dans l’industrie des rencontres et événementsLe secteur événementiel, producteur constant d’innovations et intervenant à la charnière entre entreprises, territoires et sociétés, tient une place croissante dans l’économie française. C’est un champ d’études innovant.
CHIRS - Confluences Health Interdisciplinar Research SeminarEn rapprochant deux fédérations de recherche (SFR Santé ICAT et SFR SHS Confluences), nous avons pour objectif d’organisation une interface entre le monde de la santé et celui des SHS et de favoriser les approches inter ou transdisciplinaires.