CCESFIChangement climatique et stabilité du système financier
Le changement climatique gagne de plus en plus de place au sein de notre société.
Les catastrophes naturelles ralentissent la croissance économique et modifie le niveau des prix (l'inflation). Elles ont également des implications importantes pour l'économie et le secteur financier. Les événements liés au climat, tels que les catastrophes naturelles, peuvent accroître les probabilités de défaillance des emprunteurs.
Cela affecte le secteur financier par le canal du crédit, car les banques et autres institutions financières peuvent être confrontées à des niveaux plus élevés de prêts non productifs. Ces risques peuvent également entraîner la dépréciation des actifs, en particulier dans les secteurs directement touchés par le changement climatique (par exemple, les combustibles fossiles, l'agriculture). Cette dépréciation peut avoir des effets en cascade sur les marchés financiers, en affectant l'évaluation des portefeuilles d'investissement et en créant des incertitudes.
Alors que les banques centrales et les régulateurs financiers tentent de mener des politiques visant à réduire le financement des activité polluantes au profit des activités moins polluantes, des mesures trop fortes ou des actions combinées mal coordonnées peuvent conduire à une transition désordonnée voire l'empêcher.
Porteur du projet : Joslem Ngambou Djatche
Financement : Université d'Angers, Région Pays de Loire (dispositif PULSAR)
Durée du projet : 2 ans (2024-2026)
|
|