fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

The Green Finance Research Hub

Plateforme de Recherche en Finance Verte

Tackling the Early Stage Innovation Finance Gap for Small Businesses

 

Résumé

Établi au sein de l'école de commerce de l'université de Middlesex (MU), le GreenFin rassemble une puissante coalition de chercheurs de premier plan dans les disciplines du commerce, de la gestion et de la finance, renforcée par des liens interdisciplinaires avec la finance entrepreneuriale et la durabilité dans les facultés de MU. Les principaux chercheurs du Centre de recherche sur les entreprises et le développement économique (CEEDR) sont au cœur de cette coalition. Ils ont à leur actif 25 années d'impacts exceptionnels dans le domaine du financement des PME et de la croissance locale et durable.

Parmi les faits marquants, citons des contributions majeures au Centre for Understanding Sustainable Prosperity (CUSP) de l'ESRC, qui regroupe plusieurs universités et des praticiens, de multiples évaluations gouvernementales pour le BEIS, Innovate UK et la British Business Bank, des rapports de subvention de haut niveau, des articles de journaux à fort impact et la direction de numéros spéciaux de journaux importants.

Objectif

L'accès au financement pour les start-ups, les PME et, en particulier, les secteurs des cleantech et des technologies de la santé, a fait l'objet d'une attention particulière ces derniers temps en raison de l'agenda de protection de l'environnement dans les objectifs de développement durable des Nations Unies et des préoccupations sanitaires plus récentes soulevées par la pandémie. Les entreprises de cleantech et de technologies de la santé allouent des ressources financières à des projets qui atténuent les changements climatiques et sanitaires - l'incarnation de la durabilité. La plateforme vise également à développer une ressource de recherche et de données à l'échelle de l'université, à offrir des compétences de recherche en matière de financement vert et durable, des services de niche de centre de données sur le financement vert et à contribuer à l'économie locale - en abordant la recherche/innovation université-société.

Notre objectif est de combiner une recherche de haute qualité et de développer des idées de pointe pour améliorer la compréhension des processus de financement et de leurs impacts.

Data solutions

GreenFin fournit un hub de données, la première plateforme de ce type à permettre aux universitaires d'accéder aux données à des fins non commerciales, sans connaissances avancées en programmation de logiciels. L'avantage de notre hub de données sur le financement vert est que notre traitement des données implique des étapes rigoureuses d'extraction des données telles que l'organisation, la mise en correspondance des variables, le nettoyage, la vérification, la validation et un recoupement sophistiqué des données. De cette façon, nous construisons de puissantes solutions de données contemporaines et nouvelles.

Nous sommes donc en mesure de nous attaquer aux principaux problèmes contemporains des universitaires, des politiques et des praticiens au Royaume-Uni et dans le monde entier grâce à nos collaborations internationales en matière de recherche et de données, en palliant le manque actuel de données appropriées et compatibles sur le financement des PME en phase de démarrage.

Projets ayant obtenu des financements externes

L'équipe est très active dans le domaine des projets financés par des fonds extérieurs et a réussi à fournir de multiples rapports d'évaluation et de délimitation de projets de subventions et de contrats. Ces projets ont eu un impact sur la théorie universitaire et sur la société par le biais des politiques et des pratiques. En outre, un certain nombre de PME ont collaboré avec l'équipe dans une variété de projets, y compris la recherche qualitative basée sur l'action. Voici quelques exemples de ces projets :

  • Redéfinition de la productivité des technologies propres en phase de démarrage pour la réduction des émissions de carbone (projet ESRC de 9 mois).
  • Développement d'une boîte à outils pour l'investissement dans les cleantech (projet de 6 mois financé par MU)
  • Enquête pilote du CUSP sur le financement durable des entreprises au Brésil (projet pilote financé par le CUSP de l'ESRC).

Qui peut utiliser notre centre de données ?

L'application de nos données implique un large éventail d'utilisateurs avec (accord de licence) - les utilisateurs peuvent inclure des universitaires, des décideurs politiques et des praticiens tels que des agences de soutien et des investisseurs. Voici quelques applications potentielles de nos données :

  • Le financement des PME pour l'innovation verte et la durabilité
  • Mise en scène financière
  • Études sectorielles
  • Profilage des PME et des investisseurs
  • Financement transfrontalier et international
  • Dynamique des écosystèmes du développement économique local et de la finance entrepreneuriale
  • Analyse des réseaux de start-ups et d'entreprises d'amorçage
  • Analyse des technologies financières
  • Détection de la fraude financière
  • Services d'intermédiation financière et d'entreprise

 

Equipe de direction

Robyn Owen, Associate Professor, CEEDR (Profile)

Suman Lodh, Senior Lecturer, Accounting & Finance (Profile)

Theresia Harrer, Research Scholar, CEEDR (Profile)

 

Collaborateurs universitaires internationaux

Waikato University, New Zealand

Dublin City University, RoI

Université d'Angers, France

Universitat Politecnica de Catalunya, Barcelona

 

Scroll