TRANSLAG
Dans le cadre du programme TETRAE (transition protéique), la région Pays de la Loire et INRAE soutiennent le projet TRANSLAG : Accompagner la transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée.
Le projet TRANSLAG (piloté par le laboratoire GEPEA) vise à favoriser la diversification protéique en proposant des produits nouveaux à base de légumineuses à graines dont le niveau de transformation pourra être plus ou moins élevé mais en limitant au maximum la présence d’additifs.
La demande du consommateur et son appropriation des produits sont des drivers du projet, au même titre que les risques liés à la sécurité des aliments (sanitaire et nutritionnelle).
Deux cibles consommateurs seront étudiées : les enfants et adolescents dont les besoins en protéines liés à la croissance sont importants mais pour lesquels le risque de Junk Food est aggravé, et les 65-80 ans, séniors autonomes ou non, qui doivent maintenir un apport suffisant en protéines, voire l’augmenter, alors qu’ils ont tendance à consommer moins de viande.
Pilotage du projet : Laboratoire GEPEA, UMR CNRS 6144
Partenaires : GRANEM, Université Angers, USC INRAE – GRAPPE, UP INRAE BIA, UMR INRAE SECALIM, Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire, Association LEGGO, VEGEPOLYS VALLEY, Ligeriaa, ainsi que des lycées agricoles qui seront notamment des terrains d’application
Référentes Granem : Gaëlle PANTIN-SOHIER et Fanny THOMAS
Durée du projet : 5 ans (2023-2028)
Avec le soutien financier de :
|
|
|