fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

EIDLL

  

Le réseau Economie Internationale de la longévité, créé le 10 avril 2018, regroupe 18 centres de recherche et trois institutions affiliées et vise à regrouper des centres de recherche en économie du vieillissement.

L’objectif du réseau est d’être une vitrine de la recherche française sur la longévité et le vieillissement avec une visibilité internationale et un instrument de coopération et d’échanges entre centres de recherches français et étrangers.

Les transitions démographiques et le vieillissement sont des événements majeurs qui affectent toutes les économies contemporaines. Une communauté déjà nombreuse d’économistes s’intéresse à ces sujets. Il est important de faire connaître leurs résultats et les travaux qu’ils conduisent pour guider l’action publique et les stratégies des opérateurs. C’est le but du réseau EIDLL.

Référente GRANEM : Enareta KURTBEGU

En savoir plus

 

GIS Etudes touristiques

Porté par l’Université d’Angers et piloté par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, le GIS Études touristiques réunit 17 établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et bénéficie du label CNRS. Il réunit 142 chercheur.e.s représentant 23 disciplines scientifiques. Lancé le 6 mai 2019, il a vocation à structurer, renforcer et promouvoir la recherche en tourisme.

Le GIS a plusieurs objectifs :

  • Fédérer et structurer les ressources académiques autour de l’objet thématique que constitue le tourisme
  • Dynamiser la production académique sur le tourisme par la mise en œuvre de programmes de recherche collaboratifs et pluridisciplinaires
  • Rendre visibles au plan international les travaux des chercheur.e.s du GIS sur le tourisme
  • Contribuer à la réflexion, la décision et à la capacité d’anticipation des acteur.rice.s du monde socio-économique (entreprises, organismes et territoires) par l’apport de travaux de recherche sur le tourisme
  • Accroître le rayonnement international de la recherche française sur le tourisme

Pour plus d'informations.

M@rsouin

 

M@rsouin (le Môle Armoricain de Recherche sur la SOciété de l’information et les Usages d’INternet) est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il fédère des chercheurs en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Les institutions de recherches membres du GIS sont les quatre universités bretonnes, et trois grandes écoles (IMT Atlantique, Ensai et Sciences-Po Rennes), ainsi que depuis 2017, les universités des Pays de Loire.

L’originalité de M@rsouin repose sur la mise en réseau d’équipes multi-disciplinaires en sciences humaines et sociales qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. M@rsouin permet à ses chercheurs de mutualiser des outils : expertises méthodologiques, d’une part, et structures de soutien à la recherche d’autre part. l’observatoire de M@rsouin livre ainsi régulièrement un état des lieux des usages numériques en Bretagne. Les recherches M@rsouin s’appuient également sur Loustic, laboratoire d’observation des usages des TIC.

Référents GRANEM : Bruno DAUCE et Frédérique CHEDOTEL

En savoir plus

 

Chaire OPTIMA

 

 

STRATège

 

 L’Unité Mixte Technologique STRATège, portée par ASTREDHOR - Institut technique de l'horticulture en partenariat avec AGROCAMPUS OUEST, l’INRA et l’Université d’Angers, est labélisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis le 23 janvier 2017 pour une durée de 5 ans. Elle vise à redynamiser la filière horticole française autour de la question du marché horticole urbain par une approche transdisciplinaire impliquant les sciences du végétal, les sciences de gestion et les sciences économiques.

Cette transdisciplinarité est nécessaire pour approcher la question du végétal urbain dans sa globalité. Elle permet de s’intéresser aux attentes et aux comportements des consommateurs vivant en ville, mais également aux effets des contraintes inhérentes aux milieux urbains sur le développement des végétaux (surface réduite, conditions environnementales difficiles, entretien limité, etc.). L'originalité de l'UMT STRATège réside dans cette pluridisciplinarité et la création de nouvelles collaborations entre différents domaines de compétences pour répondre aux problématiques du marché horticole urbain dans son ensemble.

En savoir plus

 

TEPP

 

RMT TRANSFOBIO

 

2020-2025

Le Réseau Mixte Technologique "Transformation des produits bio"

Production d’outils et de méthodes permettant aux entreprises d’être plus performantes.
Contribution pour mieux cerner, voire faire évoluer la réglementation sur l’agriculture biologique.
Réalisation d’outils de communication et de formation.
Construction de projets de recherche pour lever les freins identifiés sur la transformation des produits biologiques.
Connexion des réseaux et projets français de R&D aux plate-formes et partenaires européens.

Le RMT ACTIA TRANSFOBIO constitue un réseau de référence et d’expertise technique sur les sujets en lien avec l’agriculture biologique et la transformation sur l’ensemble des filières.

En savoir plus

 

Scroll