fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Présentation du laboratoire

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l'Université d'Angers, rattachée à la Fédération CNRS n°3435 TEPP (Travail, Emploi et Politiques Publiques). Ce laboratoire regroupe en moyenne 75 enseignants-chercheurs, 30 doctorants, 4 BIATSS et 20 chercheurs associés.

 

Direction :

 

 

Les 3 axes de recherche :

  • Axe 1 : Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels
  • Axe 2 : Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique
  • Axe 3 : Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière

Axe 1 - Défis Alimentaires, Environnementaux et Organisationnels

Ce premier axe porte sur les défis alimentaires, environnementaux et organisationnels au regard des enjeux sociétaux actuels et à venir, en particulier dans une perspective de développement durable et de préservation des écosystèmes. Au niveau des systèmes d’acteurs, il étudie la dynamique, la viabilité et la performance des organisations, des systèmes de production et des filières, tout en questionnant le rôle des politiques publiques. Au niveau des organisations, il analyse les nouvelles pratiques d’organisation et de collaboration conditionnées par les évolutions sociétales (mutations du travail et de l’emploi, digitalisation, responsabilité sociale des entreprises...). Il s’agit de comprendre, expliquer et mesurer les influences des nouvelles conditions de travail (influences sur la qualité de vie au travail, l’échange social dans les configurations de travail, la transmission et capitalisation des connaissances et savoir-faire...) ainsi que des démarches d’accompagnement mises en œuvre par les organisations. Au niveau des consommateurs, les recherches de cet axe concernent les préoccupations des individus vis-à-vis des défis alimentaires et environnementaux, pour les adultes mais aussi les enfants. Ces recherches interrogent les expériences, représentations, perceptions et prises de décision en matière de choix alimentaire, d’achat et de pratique de consommation. Ceci, compte tenu des stratégies adoptées par les organisations et industries (alimentaires en particulier) en matière d'offre (produit, packaging, labellisation, prix), de distribution et de communication.

 

 Responsables de l'axe

 

 Marianne Lefebvre

 

 

 Gaëlle Pantin-Sohier

 

  Les chercheurs membres de l'axe 1

Axe 2 - Enjeux du Tourisme, de la Culture et du Numérique

Cet axe vise à analyser les transformations du tourisme, de la culture et du numérique au niveau macro (marchés et politiques publiques), méso (organisations) et micro (acteurs). Au regard d’une gouvernance territorialisée et des nouvelles méthodes de management public, le rôle joué par les activités culturelles et créatives sur le développement local est questionné : effets induits sur le tourisme, l’attractivité des territoires, la création d’ambiance spécifiques, les dynamiques créatives et d’innovation dans les clusters culturels. Cet axe traite également des spécificités et changements opérant sur le travail créatif et touristique (évolution des pratiques et des métiers, des normes managériales et des valeurs), sur les formes atypiques d’emploi et d’organisation (entrepreneuriat, intermittence, précarité) et sur les stratégies d’offre qui en découlent (innovation de produits, modèles d’affaires et captation de valeur). Puis, l’objectif de cet axe est d’analyser les consommateurs et leurs expériences (clients, publics, usagers, touristes, voyageurs) au regard des grandes transformations digitales et sociétales. De la possession de biens à l’accès sur des plateformes numériques ; d’une offre fondée sur une logique d’équipements à celle fondée sur une logique événementielle ; d’une politique de massification à celle de la segmentation et de la personnalisation ; autant de dynamiques qui bouleversent les expériences vécues. La question du numérique est également traitée et questionnée par les chercheurs en SHS de cet axe sous l’angle des nouveaux modèles d’affaires (plateformes, économie de l’attention, open data, etc.), des nouveaux dispositifs techniques et de la massification des données (intelligence artificiel, machine learning, interaction homme-machine, big data, objets connectés, etc.).

 

 Responsables de l'axe 

 

Chloé Langeard

 

 

Sourou Meatchi

 

Les chercheurs membres de l'axe 2

Axe 3 - Mutations Stratégiques, Risques et Soutenabilité Financière

Cet axe de recherche se focalise sur les adaptations des structures de marchés financiers au sens large engendrées par l’adoption de l’agenda des Nations Unies sur le développement durable en septembre 2015.
Sont étudiées tout particulièrement les initiatives de politiques publiques concernant le développement soutenable ainsi que les répercussions de la très forte variabilité des taux d’intérêt sur la gouvernance et le financement de l’économie. Ainsi, des stratégies nationales (loi PACTE) et supra nationales (Pacte Vert Européen) ont incité les entreprises, les institutions financières et les investisseurs institutionnels à construire leur crédibilité de créateurs de richesse à long terme.

Les risques inhérents à une stratégie de développement soutenable (risque climatique, risque ESG, risque de liquidité, risque de défaut, risque réglementaire) ont à leur tour amené les investisseurs à adopter rapidement des instruments financiers innovants (dettes vertes et à impact, mini-obligations, produits d’épargne retraite). Cette transformation des comportements des investisseurs et des intermédiaires financiers s’est conjuguée à de nouvelles pratiques financières (capitaux d’amorçage, Initial Coin Offerings). Un tel changement de paradigme comporte des enjeux en termes de stabilité financière, de réglementation, ainsi que de normes volontaires (IFRS, développement des indicateurs de performance et de système de notation ESG) et de repositionnement de l’État-actionnaire par des mesures de mutations stratégiques des structures industrielles et des institutions.

 

Responsables de l'axe

 

 Catherine Deffains-Crapsky

 

 

 Diana Pop

 

Caroline Marie-Jeanne

 Les chercheurs membres de l'axe 3

Vos contacts

GRANEM | Université d'Angers
Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 allée François Mitterrand
BP 13633
49036 ANGERS CEDEX 01

Courriel (secretariat.granem @ contact.univ-angers.fr)

Tél : 02 41 96 21 06/45

Scroll