- Page d'accueil
- >Contrats
- >Contrats en cours
- >Chaire Avantages et acceptabilité des protéines alternatives
Chaire AAPRO
Avantages et Acceptabilité des PROtéines alternatives
Présentation
Ce projet de chaire porte sur l’intégration des protéines alternatives dans l’alimentation dans le but d’élargir les sources de protéines et de réduire l’impact environnemental.
Il a pour objectif de renforcer l’expertise scientifique, d’enrichir la formation de futurs cadres de l’industrie agroalimentaire et d’accompagner les entreprises ligériennes qui souhaitent s’orienter vers cette transition en proposant une approche systémique intégrant tous les acteurs (du producteur au distributeur) et reposant sur une approche centrée utilisateur afin de répondre précisément aux besoins des consommateurs.
Ce projet vise, in fine, à améliorer la compétitivité des entreprises régionales en adaptant l’offre de nouveaux produits à la demande des consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leur alimentation, et qui recherchent des produits vecteurs de bénéfices santé et environnementaux mais aussi hédoniques et gustatifs.
L’originalité de ce projet tient à la démarche globale qu’elle met en œuvre en plaçant le client au centre du processus d’innovation afin de satisfaire au mieux ses différents besoins. Cette chaire cible l’ensemble des acteurs du territoire régional en s’attachant à comprendre l’évolution des tendances alimentaires chez le consommateur et à proposer une offre adaptée (étude des besoins, formulation des produits et mise en œuvre d’une offre produit).
Cette stratégie permet ainsi aux entreprises de gagner en réactivité et de fidéliser, à terme, les consommateurs tout en ayant un impact environnemental et sociétal positif.
Responsable
Gaëlle Pantin-Sohier, Université d’Angers
Soutenir la Chaire