fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Le doctorat repose sur un projet de recherche original et formateur, qui doit permettre au candidat de devenir un expert international dans sa thématique scientifique.
Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche, qui permet l'obtention d'un diplôme de niveau BAC+8 reconnu à l’international.
Le doctorat s’étend traditionnellement sur 3 années et jusqu’à 6 années maximum lorsque la thèse est réalisée à temps partiel, durant lesquelles le doctorant effectue des travaux de recherche sur un sujet en particulier sous la responsabilité d’un Directeur de Thèse (HDR).
Le cursus se termine par la soutenance de thèse du doctorant, qui lui permet d’acquérir le grade de docteur.

Veuillez trouver ci-dessous les CONDITION NÉCESSAIRES et ÉTAPES pour candidater :

  

Conditions préalables pour candidater à une inscription en 1ère année de Doctorat

Être titulaire d'un diplôme national de Master recherche en Sciences Économiques ou Sciences de Gestion et management

ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master incluant une formation à la recherche.

 

Bénéficier d'un financement

Pour garantir la réalisation de votre thèse, son financement (contrat doctoral ou CIFRE, bourse d’un gouvernement ou d’un organisme de recherche étranger, contrat de travail pour une thèse à temps partiel…) doit être au moins équivalent à 80% du SMIC. Dans la lignée de l'ED EDGE #, le GRANEM demande à ce que les 100% du SMIC soient privilégiés.

■ Des sujets de thèses financés* sont proposés sur ce site et/ou sur le site Thèses en Bretagne Loire dans la rubrique de l’Ecole Doctorale EDGE (appels à candidatures entre mars et juin).
■ Financement CIFRE * : (Le candidat ne sera autorisé à s'inscrire en doctorat qu’après accord de l’ANRT pour le financement CIFRE de la thèse)
■ Si vous êtes/serez salarié·e, un minimum de 2.5 jour par semaine doit être consacré à la thèse (justificatif à fournir): votre futur directeur de thèse vérifiera la compatibilité entre votre emploi et la thèse..

*Informations : https://ed-edge.doctorat-paysdelaloire.fr/avant  - rubriques "Offres de thèse" et "Financement"

# Pour une thèse à temps complet, l'École doctorale attend de préférence un niveau de financement comparable à celui d'un contrat doctoral et a minima équivalent au SMIC net. La priorité doit être donnée à des financements sous forme de contrats de travail d'une durée d'au moins 3 ans à partir de la première inscription en thèse. Lorsqu'un plan de financement sur trois ans existe, celui-ci est élaboré lors de la première inscription et est précisé dans la convention de formation et la convention de cotutelle le cas échéant.
L’École doctorale n’accepte pas la réalisation d’une thèse sur ressources personnelles.
Si les ressources du.de la doctorant.e proviennent d'une activité professionnelle non directement liée à la thèse (ex : enseignement ou profession libérale), il s'agira de s'assurer chaque année par une attestation de ressources financières ou attestation de l’employeur que cette activité lui laisse suffisamment de temps pour la bonne réalisation de la thèse à temps partiel, en six ans au plus

► Déposer le dossier dans les délais impartis

■ Le dossier PÉDAGOGIQUE doit être déposé au secrétariat du GRANEM avant le 14/07 (hors Cotutelle)
■ Le dossier d'INSCRIPTION doit être saisi en ligne (Université d'Angers) et complété avant la FIN SEPTEMBRE (Hormis pour les Co-Tutelles internationales de thèse et les contrats CIFRE en attente de réponse de l'ANRT)
■ L'inscription doit être FINALISÉE (dont le règlement des frais d'inscription), avant FIN OCTOBRE

 

►◄►◄►◄►◄

 

Les 4 Étapes pour candidater :

1- Consultez les thèmes de recherches de nos chercheurs et identifiez votre directeur·trice de thèse potentiel

Liste des membres du laboratoire : Seuls les Professeur·e·s ou les chercheur·euse·s HDR sont habilité·e·s à diriger une thèse (Un co-encadrement est néanmoins possible avec un· chercheur·euse non titulaire de la HDR).

=► Présentez lui directement votre projet de thèse comportant à minima les pièces suivantes :
     ■ votre CV,
     ■ votre projet de thèse,
     ■ votre rapport de recherche fait en master 2,
     ■ votre relevé de notes de M1 et M2
     ■ le(s) moyen(s) de financement de votre thèse

 

2- s'il·elle accepte de vous encadrer, obtenez l'Agrément de votre futur·e directeur·trice de thèse sur :

     ■ le sujet de thèse proposé qui sera obligatoirement en relation avec les axes de recherche du laboratoire
     ■ le financement de la thèse
     ■ votre candidature (notes de master, soutenabilité de la thèse dans les délais habituels, etc)

 =► cet agrément doit être formalisé par la signature de votre/vos futur·e·s directeur·trice·s de thèse du projet de thèse ET un document ou courrier "avis motivé" signé qui explicite son/leur acceptation de l'encadrement de la thèse (sujet, financement et profil du candidat).

 

3- Candidature PÉDAGOGIQUE :

 Constituer le Dossier Pédagogique contenant les pièces suivantes :
     ■ CV
     ■ Projet de thèse visé par le Directeur de thèse 
     ■ Relevé de notes et Mémoire de Master 2
     ■ Conditions de financement de la thèse sur 3 ans min. (joindre une attestation : bourse, contrat de travail ou attestation sur l'honneur, ou tout document attestant des ressources nécessaires pour financer la thèse)
     ■ Courrier ou document "avis motivé" signé du·de·s la directeur·trice·s de thèse qui explicite son·leur acceptation de l'encadrement de la thèse (sujet, financement et profil du candidat)
et, le cas échéant:
     ■ Projet de convention de cotutelle incluant la fiche « Informations pour le suivi de la convention de cotutelle » complétée (Cf. https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/etudes-doctorales-et-hdr/s-inscrire-en-doctorat.html)

CAS 1 : Les candidat·e·s à un concours organisé par l’École Doctorale EDGE pour l’obtention d’un contrat doctoral (via Thèses en Bretagne Loire) :
la candidature doit être déposée impérativement en ligne sur Thèses en Bretagne Loire, pour son examen par le Jury.

 

CAS 2 : Les candidat·e·s à une inscription en COTUTELLE INTERNATIONALE.
le dossier pédagogique doit être déposé au secrétariat du GRANEM dès l'obtention d'un accord écrit et signé de l'université étrangère,  pour examen du dossier par le Conseil de Laboratoire du GRANEM et par la Commission des thèses de l'école doctorale EDGE.
Conditions et Critères évalués par le Conseil du GRANEM pour toute Candidature

► Une audition de la candidate ou du candidat sera organisée par le GRANEM
Nb. La convention ne sera soumise à la signature du GRANEM et de EDGE uniquement en cas de validation de la candidature pédagogique par le Conseil du GRANEM.

 

CAS 3 : TOUTES LES AUTRES CANDIDATURES (bourse d’un gouvernement ou organisme étranger, salarié…) :
Le dossier pédagogique doit être transmis au secrétariat du GRANEM AVANT MI-JUILLET  pour son examen par le Conseil de Laboratoire du Granem et par la commission des thèses de EDGE. ( et pour obtention des lettres de soutien des candidat·e·s demandant un financement CIFRE de l’ANRT).
Conditions et Critères évalués par le Conseil du GRANEM pour toute Candidature

► Une audition de la candidate ou du candidat sera organisée par le GRANEM

 

La réponse à votre candidature pédagogique par le Conseil du GRANEM et la commission des thèses de EDGE (ou le jury) vous est communiquée par mail.

 

4- INSCRIPTION Administrative

►La procédure est disponible sur le site de l'Université d'Angers : https://www.univ-angers.fr/fr/recherche/doctorat/inscription.html

► La finalisation de l’inscription (dont le règlement des frais d'inscription) se fera sur rendez-vous auprès du Collège doctoral ou par correspondance. Votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant vous seront remis à cette date.

Clôture des inscriptions administratives : FIN OCTOBRE
Toute candidature Hors-Délais (hors Co-tutelle en cours de signature et financement CIFRE déposé à l'ANRT) devra faire l'objet d'une demande de dérogation auprès du Président de l'Université (justificatifs à joindre au dossier).

Scroll