ACTE : Accélérateur de Co-construction des Transitions ÉcologiquesLe Granem est partenaire du projet ACTE (Accélérateur de Co-construction des Transitions Écologiques).
AD LUX : Design-experientielL’idée originelle de ce projet de recherche réside dans la possibilité de concilier le design d’espace avec le développement et l’observation de nouvelles expériences sensorielles de consommation avec le lieu et/ou l’objet.
Banquier du XXIe siècleCe projet 2021 associe les laboratoires Centre Jean Bodin et du Granem (UA), ainsi que Themis (Univ. Maine) et est organisé autour de plusieurs manifestations (afterclass, conférence, colloque)
BIORES - Consommation bio : effet de mode ou effet de voisinage ? Le projet BioRes porte sur les déterminants de la consommation de biens verts, (les aliments bio, en particulier) en réexaminant le rôle de la norme sociale, qui joue via les effets de voisinage et via des effets de mode, suite au développement très importants des réseaux sociaux.
CIFRE - Intégration de la mesure des réponses émotionnelles à la cartographie de l’expérience clientFinancé par la sciété AKTAN.
CRÉER - Créativités et innovations dans l’industrie des rencontres et événementsLe secteur événementiel, producteur constant d’innovations et intervenant à la charnière entre entreprises, territoires et sociétés, tient une place croissante dans l’économie française. C’est un champ d’études innovant.
CRI-KEE - Consommation et représentations des insectes - Etat des connaissances sur leur comestibilité en EuropeCe projet collaboratif, réunissant une équipe pluridisciplinaire et internationale, vise à proposer une offre alimentaire répondant aux besoins des consommateurs (sanitaires, nutritionnels, hédoniques, culturels, éthiques), accessible à tous et favorable au bien-être et à la santé.
DDIG - Dominant Designs in GuitarsRéalisation de prototypes de guitares éco-responsables, visant à étudier leurs qualités vibroacoustiques et, par des expérimentations auprès de musiciens, à étudier l’impact des “dominant designs“ sur l’expérience de jeu, la décision d’achat et la construction de l’avantage concurrentiel de la lutherie artisanale.
DEXinnov - Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticoleL’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull » qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs.
DIGI-PMECe projet PULSAR a pour objectif d’étudier les stratégies digitales adaptées aux commerces de proximité afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
INPRO Innovations et Nouvelles PRatiques des OrganisationsDans le contexte de transition sociétale actuel, comment les organisations peuvent-elles (co)construire des pratiques innovantes?
INSSICCAINSSICCAStratégies innovantes pour sécuriser les systèmes d’élevage dans les zones contaminées par la chlordécone. Une approche modèle développée dans les Antilles et applicable dans les zones contaminées...
NEWTS - Nudges for Economics of Water TariffsThe project aims to provide a socio-economic assessment of green nudging policies, focusing on water consumption controlling and/or proper understanding by the households of the charging system, taking into account adjustments in pricing policy that nudges, by their effects on water demand functions, may generate.
PAICPAICPAckaging et Ingrédients, perception du Consommateur Titre du projet : « Présence des informations sur les ingrédients de façon graphiques ou textuelles sur le devant de l’emballage (le packaging)...
PREDICT - Projet de Recherche et d’Évaluation des Dispositifs Interactifs Culturels et TouristiquesCes dispositifs, de la borne tactile à l'application mobile, de la réalité augmentée aux mobiliers urbains interactifs, sont en pleine expansion tant dans le domaine culturel que touristique. PREDICT propose une approche pluridisciplinaire de l'observation et de l'évaluation de ces dispositifs.
PRESS - Performance et Responsabilité en Economie Sociale et SolidaireNous ambitionnons d’identifier et évaluer les comportements organisationnels des structures de l’ESS face aux défis sociétaux du 21ème siècle.
REECAPREECAP Research network on Economic Experiments for the Common Agricultural Policy Projet de 2 ans financé par Institut d’Etudes Européennes et Globales - Alliance Europa dans le cadre de l'Appel à projets...
RESET – Réseaux, scènes culturelles, scènes technologiques : effets d’entraînement et mesureRESETRéseaux, scènes culturelles, scènes technologiques : effets d’entraînement et mesure Le projet de recherche RESET vise à comprendre comment les réseaux formels et informels qui se tissent entre...
SCAENA - Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAinesProgramme ANR : Mobilité et systèmes urbains durables (CE22) 2018
StratExplHoRe - Strategy and Experience linked to the Hotels and the RestaurantsL’hôtellerie et la restauration : quelles stratégies pour quelles expériences ?
Thèse région - La représentation du comptable dans la publicité professionnelleCandidat Benjamin BOURNEL, sous la responsabilité scientifique de Sébastien ROCHER
TOPTACOS - Tolérance et Observances des Patients traités par Thérapies Anti Cancéreuses par voie Orale (per OS)TOPTACOSTolérance et Observances des Patients traités par Thérapies Anti Cancéreuses par voie Orale (per OS) Contrat de recherche de la Fondation ARC (50.000 € sur 24 mois)Membres impliqués :Gildas APPERE...
TTE - Tourisme, Travail et EmotionsObjectif : analyser l’impact des transformations organisationnelles sur les émotions positives ou négatives des salariés du secteur du tourisme (hôtellerie et transport aérien), soumis à des contextes d’emplois traditionnellement difficiles et récemment bouleversés par les effets de la 3ème révolution touristique.
VEGETOUR - Tourisme végétal, Innovation et Identité TerritorialesComment renforcer l’identité territoriale ligérienne au travers de la mise en tourisme et en loisirs du végétal ?