EnvEmploi
Politiques environnementales et effets sur le marché du travail
Résumé
La préservation de l'environnement tout comme le chômage constituent les deux préoccupations majeures des citoyens, non seulement en Europe mais aussi dans les autres pays de l'OCDE. Ils constituent aussi des enjeux majeurs de politique économique : réduire le chômage c'est permettre aux jeunes générations de pouvoir se projeter dans l'avenir, limiter les émissions polluantes et la dégradation de l'environnement, c'est permettre que cet avenir ne soit pas hypothéqué.
Or, réduire les émissions polluantes ou limiter, par exemple, les effets du réchauffement climatique nécessitent d'imposer des contraintes sur les entreprises sous forme de taxes nouvelles, de quotas d'émissions. Ces contraintes nouvelles affectent la manière dont les entreprises produisent et peuvent avoir des effets défavorables pour l'emploi. Ainsi, favoriser l'environnement peut conduire à renforcer le chômage, et pour cette raison, ces deux préoccupations sont souvent présentées dans le débat public comme inconciliables. Dans l’actualité récente, la sortie officielle des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat en novembre 2020, dans le but affiché de protéger les emplois américains, reflète bien cet état de fait.
Ce projet vise à explorer l’hétérogénéité des effets de la politique environnementale sur l’emploi ainsi que les transformations de la structure de l’emploi et des processus de production générées par ces mécanismes de réallocations. Il vise à répondre à deux questions importantes :
- Comment les politiques environnementales affectent le marché du travail et existent-ils des secteurs et/ou des types d’emplois plus impactées que d’autres par les mesures de préservation de l’environnement ?
- Quelles types de politiques environnementales et de politiques de l’emploi doivent-être associées pour favoriser le verdissement de l’économie et accompagner les transformations du marché du travail qui en résulte ?
Equipe de recherche
Xavier Pautrel - GRANEM
Pierre-Jean Messe - GAINS
Rayan Chebbi-Giovanetti GRANEM
Financement
2020
Sur appel à projet de la ComUE expérimentale UA-LMU :
- Université d'Angers
- Le Mans Université