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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

DIGI-PMEDigitalisation & Intelligence des Données Numériques dans les PME et les Territoires

Ce projet PULSAR a pour objectif d’étudier les stratégies digitales adaptées aux commerces de proximité afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

  • Porteur du projet : Sourou MEATCHI
  • Budget : 30 000€
  • Financement :  projet PULSAR, financé à 50 % par l’UA et à 50 % par la Région

 

Equipe scientifique

Nom des participants

Unité de recherche

Sourou MEATCHI, MCF Sciences de gestion

GRANEM (Université d’Angers)

Nicolas GUTOWSKI, MCF Informatique

LERIA (Université d’Angers)

Aude DUCROQUET, MCF Sciences de gestion

GRANEM (Université d’Angers)

Elisabeth POUTIER, Prof. Associé Marketing

ESSCA Research Lab. (Angers)

Samuel BATES, PR Sciences économiques

GRANEM (Université d’Angers)

Danielle LECOITRE, MCF Sciences de gestion

UCO/membre associée GRANEM

Christophe OUEDRAOGO, Avocat, ens. vacataire

Université d’Angers

Joseph KASWENGI, MCF-HDR, Marketing

VALOREM (Université d’Orléans)

Emmanuel JAKOBOWICZ, Dr en mathématiques-informatique (CNAM)

Directeur Data4decision (Paris)

Mamadou SAMB, Ens. Chercheur et Doctorant en géographie du tourisme

Univ. De Thiès (Sénégal), ESO (Université d’Angers)

Alana DILETTE, Assistant Professor, Tourism & hospitality

University of San Diego (USA)

Résumé du projet

Face aux plateformes numériques et aux multinationales, les commerces de proximité (restaurants, librairies, hôtels indépendants, etc.) peinent à se développer sur leurs territoires (Deshayes, 2019c). Dans ce contexte, il devient aujourd’hui légitime de se poser la question sur l’adéquation entre les services offerts par les PME/TPE de proximité et les nouveaux usages des consommateurs. Ce projet a pour objectif d’étudier les stratégies digitales adaptées aux commerces de proximité afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Une attention particulière est portée sur les stratégies suivantes :

- l’intégration du digital dans la chaîne de valeur des TPE/PME,

- l’innovation portée par l’exploitation et la valorisation des données numériques (p.ex., Intelligence Artificielle, Data Science, Open Data, avis en ligne),

- la coopération inter-PME en matière de digitalisation (Deltour et al., 2020).

 

Objectifs et problématiques du projet

Depuis les années 2000, les plateformes numériques (Amazon, Booking, Airbnb, etc.) ont su s’imposer sur le marché de la distribution des biens et des services (Beuscart et Flichy, 2018).

De nouveaux acteurs tentent aujourd’hui de dominer des secteurs comme la restauration (p. ex., EaberEats, Deliveroo), la culture (p. ex., NetFlix, Apple TV), les transports (p.ex., BlablaCar). Le Britannique Deliveroo investit désormais dans des « cuisines-usines » pour des repas destinés à 100% à la livraison (Le Parisien, février 2019). Face à ces géants du numérique, les PME (hôtels indépendants, restaurants traditionnels, cinéma et librairies de proximité, etc.) ont de plus en plus de mal à se développer dans une économie où le numérique est devenu une composante incontournable de la chaine de valeur. De même, les services offerts par les territoires et les pouvoirs publics (par exemple, le transport en commun, l’accès au haut débit.) semblent n’être pas toujours adaptés aux nouvelles attentes des usagers. Dans ce contexte, il devient important de se demander s’il existe une réelle adéquation entre les services digitaux offerts par les PME et les territoires et les nouveaux comportements des consommateurs. Cette problématique générale soulève plusieurs questions de recherche :
- Quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs à l’heure de l’économie numérique et de la consommation collaborative ?
- Dans une économie de plus en plus digitalisée, quels sont les services que les PME/TPE et les territoires peuvent-ils proposer afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des usagers ?
- Quelles stratégies et quels leviers les PME/TPE doivent adopter afin de répondre aux enjeux de l’économie numérique et des pratiques disruptives ?

Ainsi, l’objectif de ce projet de recherche est double. D’une part, il s’agit d’étudier les nouveaux comportements de consommation induits par le numérique et les offres disruptives (p.ex., AirB&B, UberEats, musées virtuels, librairies numériques). D’autre part, en s’appuyant sur les théories de diffusion et d’adoption des innovations technologiques (Bennaceur, 2019 ; Davis, 1993 ; Rogers, 2010), le projet vise à analyser les facteurs et les stratégies de transformation digitale des PME et des commerces de proximité. Des expérimentations seront réalisées sur certains leviers du marketing digital (p.ex., data marketing, inbound marketing, UX marketing, Clic & Collect, pricing dynamique, systèmes de recommandation en lignes, tracking) afin de mesurer leurs effets sur la performance des PME et des entreprises de proximité.

RECRUTEMENT

Offre de stage de recherche sur la transformation numérique des PME
Durée minimum de 4 mois destiné aux étudiant(e)s de Master recherche ou professionnel.

Date du début du stage : dès que possible à partir du 15 juillet 2021.
Lieu du stage : Université d’Angers – Laboratoire GRANEM, en présentiel ou en distantiel selon les activités.
Gratification : environ 600 € brut par mois
Moyens matériels : un bureau partagé + un ordinateur équipé de logiciels d’analyse de données. 

Télécharger la fiche de poste.

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