REECAP
Research network on Economic Experiments for the Common Agricultural Policy
Projet de 2 ans financé par Institut d’Etudes Européennes et Globales - Alliance Europa dans le cadre de l'Appel à projets « Réseaux internationaux de recherche 2020 ».
Financement : 10000 euros
Présentation
La politique agricole commune (PAC) est une épine dorsale de la construction européenne, qui affecte profondément le secteur agricole européen. Les orientations de la PAC sont de plus en plus scrutées et remises en question par certains États membres, les syndicats agricoles et les organisations de la société civile. L'Union européenne doit donc se doter de méthodes d'évaluation d'impact crédibles et solides. Les approches expérimentales en économie sont à la pointe des récents développements méthodologiques contribuant à l'élaboration de politiques fondées sur des preuves. Leur caractéristique commune est de s'appuyer sur des données générées dans un cadre contrôlé (soit en laboratoire, soit sur le terrain), avec une répartition aléatoire des participants dans des groupes de traitement et de contrôle et un protocole expérimental rigoureux. Cela permet d'identifier clairement la causalité et les impacts, et de produire des résultats potentiellement reproductibles dans d'autres contextes ou avec différents types de parties prenantes. Le prix 2019 des sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel (décerné à A. Banerjee, E. Duflo et M. Kremer) a mis en lumière leur contribution à d'autres domaines politiques mais leur utilisation reste encore très limitée dans le domaine de la conception et l’évaluation des politiques agricoles.
Le réseau de recherche pour la promotion des approches expérimentales pour l’évaluation de la PAC (REECAP) propose de mettre en relation des chercheurs en sciences sociales avec des décideurs politique aux niveaux européen, national et régional, ainsi qu'avec des organismes privés ou publics chargés de l'évaluation de la PAC. REECAP a trois objectifs principaux : i) améliorer la validité externe et interne des approches expérimentales et comportementales pour en faire une composante essentielle de la boîte à outils d'évaluation de la PAC ; ii) créer des opportunités d’échanges entre chercheurs, évaluateurs et décideurs afin d'améliorer l'impact de notre recherche; iii) fournir des informations pertinentes aux membres du réseau REECAP et diffuser les résultats de la recherche aux parties prenantes concernées.
Le financement d'Alliance Europa (complété par un financement du GRANEM, de l’IUT et de potentiellement du conseil suédois de la recherche) permettra d'organiser les activités REECAP en 2020-2022 afin d'attirer de nouveaux partenaires dans le réseau et de renforcer la candidature à une action COST.
Responsable scientifique : Marianne Lefebvre, Maitresse de conférence en économie, IUT Angers-Cholet, membre du Granem
Pour plus d'informations et suivre son actualité, consultez le site du réseau REECAP.
Financement
Prix 2021 de l’innovation pour le réseau REECAP
Le prix annuel CBEAR pour l'innovation agro-environnementale est décerné à des leaders qui encouragent le développement de politiques à l'intersection de l'agriculture et de l'environnement. Ce prix, décerné par le Center for Behavioral & Experimental Agri-Environmental Research aux Etats-Unis, a été attribué au réseau REECAP pour "son leadership dans le rassemblement de chercheurs, d'évaluateurs et de décideurs politiques intéressés par l'utilisation d'approches économiques expérimentales pour la conception et l'évaluation de politiques davantage fondées sur des preuves".
Le Conseil d'Administration, en particulier, est félicité pour son travail. Sont cités : Jesus Barriero-Hurle, Liesbeth Colen, Laure Kuhfuss, Marianne Lefebvre, Jens Rommel, Thoyer Sophie, Tanja Sumrada, Fabian Thomas.
Comment l’économie expérimentale peut aider l’agriculture à être en phase avec son temps
Article The Conversation, par Marianne Lefebvre, paru le 8 novembre 2020