DEXinnov - Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticoleUne analyse de l’amont de la chaine de valeur jusqu’aux consommateurs
L’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull » qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs.
|
Projet CasDAR
Piloté par ASTREDHOR – Institut Technique de l’Horticulture |
Équipe de recherche
Partenaires |
Nom/s du/des responsable/s |
Compétences |
---|---|---|
ASTREDHOR |
Allan Maignant Fabien Robert |
Gestion de projet Fonctionnement de la filière horticole ornementale Stratégies d'innovation Management stratégique |
Imène BELBOULA |
Marketing de l'innovation: comportement du consommateur (analyses quantitatives) | |
Université d'Angers - GRANEM |
Gaëlle Pantin-Sohier |
Recherches en marketing : comportement du consommateur (mesures et analyses oculométriques) |
Groupe ESA |
Ronan Symoneaux |
Recherches en analyses sensorielles : comportement du consommateur (tests hédoniques) |
Lycée Horticole Angers - Le Fresne |
Eric Duclaud |
Distribution et commercialisation des produits horticoles Productions horticoles |
Agrocampus Ouest |
Caroline Widehem |
Fonctionnement de la filière horticole ornementale Stratégies d'innovation |
Résumé du projet
Le secteur de l’horticulture connait depuis une dizaine d’années d’importantes difficultés économiques. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, dont le manque d’adéquation entre les attentes des consommateurs et les produits proposés sur le marché. Ce manque d’adéquation s’explique notamment par la stratégie d’innovation des acteurs de la filière reposant sur le modèle « technology push ». Ce modèle permet de produire des plantes de qualité en prenant en considération les risques technologiques associés à la production de l’innovation, mais ne permet pas d’intégrer le comportement des consommateurs dans le développement de l’innovation.
L’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull » qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs. Pour associer ces deux stratégies et bénéficier de leurs intérêts, l’outil DEXinnov sera développé. Cet outil permettra une évaluation multicritère des innovations horticoles en prenant en considération les risques techniques et les risques de mise en marché. Il contribuera ainsi à l’amélioration de la performance des innovations en s’intéressant aux problématiques de la production et à celles associées au comportement des consommateurs pour ce qui concerne le marché horticole urbain en plein essor.
Objectifs
La filière horticole ne dispose pas d’outil permettant d’apporter une évaluation des innovations. Cette évaluation de l’innovation est cependant nécessaire pour réduire les risques d’échec de celles-ci et ainsi en augmenter leurs performances. Cette évaluation nécessite le développement d’un outil spécifiquement dédié à cet usage.
Pour répondre à cet objectif, le projet DEXinnov visera à développer un outil d’analyses multicritères des innovations dans le secteur de l’horticulture ornementale. La finalité de cet outil sera d’augmenter les performances des innovations en réduisant les risques d’échecs sur deux points : i) la faisabilité technique d’une innovation en question et ii) l’adoption par le consommateur de l’innovation en question. L’outil DEXinnov proposera une évaluation intégrative sur l’ensemble de la chaine de valeur d’un produit horticole allant de l’amont jusqu’à l’acte d’achat par le consommateur.
Pour atteindre cet objectif général, le projet DEXinnov se divise en trois sous-objectifs. Le premier vise à développer des connaissances au sujet du comportement du consommateur lors de l’acte d’achat du végétal (Action 1). Ce type de connaissances étant actuellement inexistantes, elles permettront de réduire les risques d’échecs liés à l’adoption de l’innovation par le consommateur. Le second sous-objectif porte sur l’identification des contraintes techniques rencontrées par chacun des maillons de la chaine de valeur qui permettra de réduire les risques d’échecs techniques (Action 2). Le troisième et dernier sous-objectif vise à développer l’outil d’analyses multicritères DEXinnov par le biais du logiciel en accès libre DEXi (Action 3).
Financements
Ce projet intègre le programme scientifique de l'UMT STRATège.