PACE
Publics-Artistes-Créations-Expériences
Présentation
Le projet PACE (publics-artistes-créations-expériences) propose une recherche longitudinale, interdisciplinaire et collaborative, menée par une équipe pluridisciplinaire et internationale (SHS et arts du spectacle). PACE prolonge le travail initié dans PACE (soumis à l’appel Amorçage de la MSH en 2021) articulant l’analyse des processus de création / production / diffusion / médiation avec une attention particulière portée aux conditions de travail d’artistes dits « émergents ». L’approche proposée par PACE présente un caractère novateur, en raison du choix d’étudier les initiatives engagées sur le double plan de l’expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l’échelle individuelle mais aussi collective (artistes / techniciens / administratifs) et dans une diversité de lieux avec des collaborations rapprochées avec les institutions culturelles ligériennes et québécoises. Dans les expérimentations retenues, les pratiques proposées remettent en cause des démarches et dispositifs habituels, autour d’enjeux artistiques, esthétiques, mais aussi politiques, organisationnels et sociaux. La dimension comparatiste et les apports théoriques sur la question lieuitaire ont pour enjeu de coconstruire une approche interdisciplinaire inédite du spectacle vivant.
Cette recherche interdisciplinaire et collaborative repose sur le partenariat entre une équipe pluridisciplinaire de chercheurs - en histoire et arts du spectacle, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et du management - associée à des partenaires culturels et institutionnels implantés dans la Région Pays de la Loire : le TUNantes, le CROUS pays de la Loire, des compagnies de spectacle vivant (Cie Fitorio avec Du Chœur des femmes. Les Individués-Laurent Cebe, Vlam Productions), et avec des partenaires académiques et artistiques québécois de l’UQAM (Canada) et sa faculté des Arts.
L’interdisciplinarité de PACE constitue une plus-value pour engager cette recherche – dont l’objectif est d’analyser et comparer la recomposition des processus de création / production / diffusion / médiation de propositions artistiques et de projets s’inscrivant dans des cadres collaboratifs revisités, étroitement associés à des publics variés et basés sur de nouvelles temporalités et d’autres lieux. La complexité liée à la multidimensionnalité de ces projets requiert une approche interdisciplinaire.
Equipe de recherche
Responsables du projet
Nathalie Schieb-Bienfait, MCF-HDR en sciences de gestion et management, LEMNA, Université de Nantes
Chloé Langeard, MCF en sociologie, GRANEM, Université d'Angers
Partenaires académiques
Pauline Boivineau, MCF en Arts du spectacle, Humanités et Sociétés - associée TEMOS, UCO
Sandrine Emin, MCF en sciences de gestion, GRANEM, Université d'Angers
Elodie Jarrier, PR en sciences de gestion, CEREN EA 7477, BSB
Anne France Kogan, PU en sciences de l'information et communication, PREFICS, Université de Rennes
Séverine Leroy, MCF en arts du spectacle, Humanités et Sociétés - associée EA 32208 Arts pratiques et Poétiques, UCO
Bertrand Sergot, MCF en sciences de gestion, RITM, Université Paris-Saclay
Chercheurs étrangers
Joelle Bissonnette, PU en sciences de gestion, ESG-UQAM, Université du Québec à Montréal
Thierry Beaupré-Gateau, PU en sciences de gestion, ESG-UQAM, Université du Québec à Montréal
Annie Camus, PU en sciences de gestion, ESG-UQAM, Université du Québec à Montréal
Anne - laure Saives, PU en sciences de gestion, ESG-UQAM, Université du Québec à Montréal
Autres partenaires
Nolwenn Bihan, directrice TU-Nantes
Vanille Fiaux, directice de Compagnie théâtre
Olivier Tura, directeur Trempolino
Financement
Ce projet a reçu un financement de l'AAP « Maturation » en 2022.
Retrouvez la page de présentation du projet sur le site de la MSH Ange Guépin.