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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

TARANISAnalyse du réseau social TikTok et de ses différentes influences sur la société

 

 

Équipe de recherche

 

 

Origine du projet

En 2019, le Fonds d’Investissement en Études Stratégiques et Prospectives (FIESPI) du Ministère de l’Intérieur a financé le projet de recherche « RSSA » sur l'application de l'IA aux  « Les nouveaux usages des réseaux sociaux dans les nouvelles dynamiques de contestation afin d’améliorer l’anticipation et l’adaptation de la réponse d’ordre public ». Le Centre de Recherche de l’ENSP a assuré le suivi du projet.

Les résultats de cette recherche ont montré que l’analyse de la dynamique des échanges Twitter, et non du contenu de ces échanges ou des caractéristiques personnelles des comptes Twitter, permet d'anticiper la viralité d’un nouveau sujet. Plus spécifiquement dans le cadre de la coordination de micro-influenceurs pour diffuser de l'information militante, notamment des fake news.

Les réseaux sociaux étant des vecteurs actuels et essentiels d’influence sur la population et étant donné la qualité du travail fourni par les chercheurs de l’université d’Angers, le Centre de Recherche de l’ENSP a décidé de poursuivre des actions de recherche avec cette équipe scientifique en ciblant plus particulièrement le réseau social TikTok.

Objectifs

La présente étude vise à étudier le fonctionnement de TikTok en France, notamment auprès des jeunes, afin de :

  • Définir le positionnement de TikTok par rapport aux autres réseaux sociaux, établir la spécificité et les raisons de son succès rapide ;
  • Analyser son/ses modes de fonctionnement et d’influence ;
  • Procéder à l’analyse de cas spécifiques afin de comprendre le processus d’influence et de l'illustrer, notamment en utilisant des outils big data / IA ;
  • Proposer des moyens d’identifier et de contrer les actions négatives sur ce réseau social, en particulier ciblant les jeunes (haine, violence, diffamation ...).

Présentation du rapport final de l'étude : juillet 2023

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