Le projet Bio Loire Océan : Liberté individuelle et force du collectif

• Auteur : Jean-Pierre Bréchet (professeur de sciences de gestion à l'université de Nantes ) et Ivan Dufeu (professeur de sciences de gestion au GRANEM, université d'Angers)
  • Date de publication :  novembre 2018
  • Éditeur : éditions du croquant
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782365121965

Le projet Bio Loire Océan : une expérience originale, innovante et instructive.

Dans les milieux de ceux qui veulent changer le monde, un mot d'ordre fait consensus : "Agir local, penser global". Mais agir localement ne va pas de soi. Comment mobiliser ? Comment s'organiser pour faire vivre les projets alternatifs ? Comment réussir à les pérenniser ? Il faut en réalité penser l'agir local. La multiplication des initiatives de terrain en faveur du développement durable est source d'inspiration. Ce livre propose justement de tirer les enseignements d'une expérience qui donne à penser. Celle d'un groupe d'agriculteurs biologiques des Pays de la Loire qui, soucieux de leur territoire, ont su trouver des solutions innovantes et originales pour faire vivre leur projet associatif. La manière dont ils ont su construire un collectif fort et solidaire, en même temps que respectueux de l'indépendance de ses adhérents, est riche d'enseignements à plusieurs titres.