fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Analyses économiques du paysage

 

 

  • Auteur : Walid Oueslati
  • Date de publication : 10 mars 2011
  • Éditeur : Quae
  • Édition : 1ère édition 10/03/2011
  • Collection : Update sciences et technologies
  • Diffusion : Geodif
  • Pagination : 246
  • Langue : Français
  • ISBN10 : 2-7592-0923-7
  • ISBN13 : 978-2-7592-0923-1

 

Le paysage est défini par la Convention européenne du paysage comme "une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations". C’est, à maints égards, une construction politique, culturelle et économique des rapports qu’entretiennent les sociétés humaines à l’espace.

Quels sont les éléments qui fondent l’organisation sociale de l’espace ? Quels sont les mécanismes à l’origine de son évolution ? Qu’est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ?

L’approche économique du paysage s’est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Cet ouvrage collectif réunit les résultats récents de la recherche sur ce thème.

Approches théoriques

  • Paysages et théorie du marché
  • L’évaluation économique de la demande de paysage
  • Formes paysagères dans les modèles théoriques d’économie et de géographie urbaines

Le paysage comme ressource économique

  • Le paysage moteur de développement local
  • La filière paysage en milieu rural
  • Organisation de la filière paysage en milieu urbain

Paysages et politiques publiques

  • Politiques publiques agricoles et paysage rural
  • Politiques publiques et espaces verts urbains

Politique de l’énergie et paysages éoliens

Scroll