Le contrôle de gestion

• Auteurs : Henri Bouquin, Catherine Kuszla
  • Date de publication : 21 janvier 2014
  • Éditeur :PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF;
  • Édition : 10e édition (21 janvier 2014)
  • Langue : Français
  • EAN13 : 978-2130609520

Maîtriser le pilotage d'une entreprise, c'est, d'abord, « décliner » son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l'instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s'appuie sur : une structure de management ; un système d information de gestion ; un processus de planification budgétaire.
Ces éléments sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s'imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur, réunir les conditions de la pérennité de l'entreprise.
Cette dixième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l'histoire et la sociologie, éclairent la démarche.