Le marché de l’art contemporain

• Auteur : Nathalie MOUREAU, Dominique SAGOT-DUVAUROUX
  • Date de publication : 17 novembre 2016
  • Éditeur : Editions La Découverte
  • Édition : 3ème édition
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 9782707192394

En décembre 2013, une production de l’artiste américain Jeff Koons, Balloon Dog (orange), a été adjugée par Christie’s pour le prix record de 58,4 millions de dollars. C’est pourtant une pièce produite en cinq exemplaires, chacun de couleur différente, aujourd’hui détenus par de grands collectionneurs comme François Pinault ou Elie Broad. Tous deux ont ouvert un espace muséal, à Venise et Los Angeles, se substituant aux institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Jeff Koons est par ailleurs représenté par la puissante galerie Gagosian.

Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs centraux d’un marché dont la structure se rapproche fortement, à l’instar de la musique et du cinéma, d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque liée à la découverte.

Comment certains artistes émergent-ils et deviennent-ils des stars mondiales ? Pourquoi une photographie, une toile, une installation peuvent-elles atteindre plusieurs millions d’euros ? Cet ouvrage montre comment la valeur d’une œuvre d’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs : artistes, galeries, conservateurs, commissaires d’exposition, collectionneurs, critiques. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies de valeurs, qui font in fine l’objet d’un relatif consensus.

Nathalie Moureau est professeure l'université Paul-Valéry Montpellier; membre du laboratoire ART-Dev et du Conseil des Ventes Volontaires. Elle a publié Analyse économique de la valeur des biens d’art (Economica, 2000) et L’Incertitude dans les théories économiques (en coll. avec D. Rivaud-Danset, « Repères », 2004).

Dominique Sagot-Duvauroux est professeur à l’université d’Angers et membre du GRANEM. Il est membre du conseil d’administration du FRAC des Pays-de-la-Loire. Il a notamment publié Économie des politiques culturelles (avec J. Farchy, PUF, 1994), Économie des arts plastiques (avec B. Rouget, L’Harmattan, 1997), Économie des fusions et acquisitions (avec N. Coutinet, « Repères », 2003), Musiques actuelles, ça part en live (avec G. Guibert, Irma Éditions et ministère de la Culture, 2013).  Ils ont publié ensemble Les Galeries d’art contemporain en France (avec F. Benhamou, La Documentation française, 2001) et ont réalisé, avec Marion Vidal, pour le ministère de la Culture français, une étude sur les collectionneurs d’art contemporain, à paraître à la Documentation française.