Nuit Européenne des Chercheur·e·s

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s se délocalise ! Cette année, au lieu du centre ville, c'est au Centre Pierre Cointreau que se tiendra la bien connue Nuit Européenne des Chercheur·e·s. Le grand rendez-vous de la vulgarisation accueillera, comme depuis plusieurs années, des chercheurs du Granem. C'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir leurs thématiques de recherche.

L'année dernière, Pierre-Henry Leveau vous avait fait voyager dans l'Antarctique avec un kayak. Cette année, les activités proposées font un peu moins voyager, mais sont tout aussi intéressantes, et répondent parfaitement au thème de la 18e édition : l'imprévu.

Tout d'abord, sur le stand de la SFR Confluences, vous pourrez rencontrer Frédérique Chédotel, professeure à l'IAE Angers, ainsi que sa doctorante, Vanessa  Bazsalicza, toutes deux membres du Granem. Elles animeront un jeu sur le thème de l'improvisation dans l'univers de l'entreprise : imaginez l'inattendu ! Reconstituez des histoires d'improvisation à partir d'une association inattendue d'images. Retrouvez-les dans l'atrium.

Cette année, un nouveau concept est proposé : les rencontres dans le noir. "Les chercheur·es vous proposent une rencontre dans une pièce sans lumière : l'intimité créée par l'obscurité est propice aux échanges, aux surprises, aux émotions, à l'imagination ! En 30 minutes, qui sait ce qu'il va se passer ?!" [source] Trois chercheuses du Granem vont se prêter au jeu.

Les pubs sur Internet nous transforment-elles ?
Qu'on les adore, qu'on les évite, qu'elles nous agacent ou qu'elles nous conditionnent, les images publicitaires et promotionnelles sont-elles pleinement bénéfiques pour la société ? Quels sont les effets sur les consommateurs ? Séance : 19h30 à 20h, avec Sandra Camus, professeure à l'ESTHUA, et sa doctorante Catherine Bouffet. Cette présentation est en lien avec l'ANR ETIC.

Quel(le) touriste êtes-vous ?!
Pourquoi sommes-nous prêts à participer volontairement à des expériences touristiques pouvant être effrayantes, tristes, stressantes, difficiles, voire même douloureuses ? Quels bénéfices personnels cherchons-nous à en tirer ? Et vous ? Quel(le) touriste êtes-vous ? Séance : 21h45 à 22h15. Intervenante : Sarah Péronne, doctorante en sciences de gestion. Retrouvez son portrait sur le site de l'événement

Enfin, plusieurs doctorants de l'Université se sont prêtés au jeu du poster scientifique. Moins de 1000 mots pour une lecture de 5 minutes, c'est le challenge qui leur a été donné. Julian Rioche, doctorant en sciences économiques, a relevé le défi. Vous pourrez découvrir son travail dans l'expo des doctorant·es.

Vous pourrez également rencontrer Amel Hedhili, post-doctorante de la Chaire AAPRO, sur le stand du laboratoire GRAPPE, dans le cadre d'une activité intitulée "Etonnements et aliments".

Retrouvez l'intégralité du programme et les informations pratiques sur le site de l'évènement à Angers.

Nuit Européenne des Chercheur·e·s - le 30 septembre de 18h à minuit, organisé par Terre des Sciences
132 Av. de Lattre de Tassigny, 49015 Angers