fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Focus Nuit des Chercheurs

Expédition kayak en Antarctique

 

Pierre-Henry Leveau, doctorant au GRANEM et également professeur en gestion, finance et marketing à l’Esthua, participe cette année à la Nuit Européenne des Chercheurs. Pour cette édition 2021, le thème choisi est celui des voyages. L'opportunité était donc parfaite pour tenter une expérience, celle de partir dans les paysages glacés de l'Antarctique mener une mission d'exploration en réalité virtuelle.

 


Image tirée du jeu National Geographic Explore VR/oculus.com. Source : Science Post.

 

Ce projet s’inscrit dans l’étude des interactions sensorimotrices via des expériences en réalité virtuelle (VR / RV) afin de découvrir des destinations touristiques et des pratiques sportives. Il s'inscrit dans un travail de doctorat encadré par Sandra Camus, "effet(s) des visites virtuelles sur l'attitude et le comportement du consommateur - application à un lieu touristique et commercial". Il a vocation à étudier l’attrait de l’expérience sur l’intention de refaire l’expérience ou d’autres expériences en RV, mais aussi l’intention de refaire l’expérience pour de vrai dans le même lieu ou un lieu différent (plus proche, par exemple) et/ou de visiter le lieu pour de vrai. Ce programme s’inscrit dans une démarche de mise en avant de la nature et par la même occasion des pratiques sportives tout en sensibilisant à la prise en compte de l’impact des changements climatiques et de l’émission des gaz à effet de serre en Antarctique avec la fonte des glaces visibles dans l’expérience.

 

L’expérience

L'expérience se passe dans un environnement créé par National Geographic, le jeu "National Geographic Explore VR". Ce jeu projette le participant en Antarctique et propose une navigation interactive en kayak autour des icebergs et des animaux.

Il y a deux étapes à l'activité proposée dans le cadre de la Nuit des Chercheurs. Tout d'abord une immersion grâce à un casque de réalité virtuelle (Quest 2), qui se présente sous plusieurs formes : debout, assis ou dans un canoë selon les possibilités. Cette découverte dure une dizaine de minutes. La deuxième étape est un questionnaire, qui permet d'explorer le ressenti des participants et ainsi récolter des données précises pour le travail de thèse de Pierre-Henry Leveau.

D'autres activités pourraient être proposées, en fonction du nombre de participants. Après la promenade en kayak, le jeu propose en effet une expérience d'escalade à flanc de glacier. Mais la WWF propose elle aussi d'explorer d'autres pays en réalité virtuelle, sous la forme d'un documentaire qui présente les récits de protagonistes locaux sensibilisant aux pratiques d’éco-tourisme et aux problématiques rencontrées sur les territoires comme le braconnage ou la sécheresse au Kenya.

 

Intérêts de l’expérience

A but éducatif, cela permet d’apprendre et de découvrir une autre partie du monde peut-être jamais vue. Contempler, faire du kayak dans l'eau glacée ou escalader sont des activités à la fois amusantes et éducatives. L'air froid et amer de l'hiver au sommet de la montagne vous fera presque sentir un frisson.

Scroll