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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Fête de la science 2021 - Fanny Thomas

Miam ! Des nouveaux goûters à la farine insoupçonnée !

 

La Fête de la Science, c'est quoi ?

La Fête de la Science est un événement national annuel, qui permet, comme son nom l'indique de célébrer la science et tout ce qu'elle implique. Cette année nous fêtons les 30 ans de cet événement, du 1er au 11 octobre 2021. L'université participe, avec la mise en place du Village des Sciences d'Angers, les 9 et 10 octobre de 14h à 18h. Le programme est varié : des démonstrations, des expositions ainsi des espaces d'animations et d'échange. Vous pouvez consulter ici le programme du week-end.

 

L'animation proposée par Fanny Thomas

Ce projet présenté au grand public s’inscrit dans le champ de la recherche en sciences de gestion, particulièrement le comportement du consommateur, le marketing sensoriel et de l’ingénierie des systèmes.

Il a pour objectif de comprendre l’acceptabilité de la farine d’insectes, aliment familier dans de nombreux pays et envisagé dans un futur proche en Europe auprès des différents membres de la famille comme alternative aux farines usuelles dans les produits de types goûters. Nous nous intéresserons également à la façon dont les informations sont communiquées sur les emballages et leurs interactions avec les autres représentations graphiques des ingrédients. Les objectifs de cette recherche sont de comprendre les freins et les motivations à l’égard de ce nouvel ingrédient. De plus, il s’agit de déterminer la façon de communiquer sur l’emballage avec les autres représentations iconographiques (couleurs, images d’ingrédients, logos, etc…) à l’aide de l’identification des émotions générées à l’exposition des produits dans un environnement d’achat virtuel et potentiellement post dégustation. Nous proposerons aux familles de participer à une expérience de choix de produits dans un supermarché virtuel, et de déguster ensuite des produits afin de mesurer les émotions ressenties à l’aide d’un FaceReader. Nous pourrons ensuite échanger sur leurs choix et sur les biais potentiels auxquels ils ont été exposés de façon non consciente par les informations présentes sur les emballages qui ont généré des émotions et influencées leurs choix de produits.

D'un point de vue comportement du consommateur, nos émotions nous influencent sur l'évaluation, le choix et la consommation des produits alimentaires. En fonction des membres de la famille un produit nouveau comme contenant de la farine d'insectes est susceptible d'être plus accepté par une population plus jeune non réfractaire à des codes ancrés, ce qui engendrera une meilleure acceptabilité pour l'avenir alors que nous connaitrons des difficultés notamment écologiques dans un futur proche avec l’élevage destiné à la consommation de viande. Aussi, nous souhaitons mettre en lumière que le packaging est un outil très persuasif, et que la façon d'informer sur le contenu du produit va engendrer des émotions qui peuvent impacter l'évaluation des produits et induire en erreur les consommateurs.

Page de l'activité.

 

Informations complémentaires sur la recherche autour des farines alternatives et de la consommation des insectes 

PAIC

CRI-KEE

DEIP

Chaire AAPRO

 

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