fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

CHIRS

Confluences Health ICAT Research Seminar

 

Dirigé par Thierry Cailleau, maître de conférences en sciences économiques.

Dans le cadre d'un financement "Amorçage", par la MSH Ange-Guépin

 

Présentation du projet

L'administration de la santé et celle des soins s'intéressent aux apports des SHS. Les chercheurs en SHS souhaitent accompagner les transformations en cours dans les modèles de soins. En rapprochant deux fédérations de recherche (SFR Santé ICAT et SFR SHS Confluences), nous avons pour objectif d’organisation une interface entre le monde de la santé et celui des SHS et de favoriser les approches inter ou transdisciplinaires.

Le champ de la santé publique couvre de multiples thématiques qui peuvent être approchées de manière interdisciplinaire :

  • la connaissance et la surveillance de l'état de santé des populations (médicale, épidémiologie, risques, ...)
  • la compréhension de ses déterminants (pratiques, conditions de vie, disruption sociétale, culture,...)
  • les comportements individuels et collectifs (croyance, pathologie, personnalité, neurosciences, dépendance, innovations, gestion de l'humain,...)
  • la mesure et l'évaluation (techniques, pratiques, politiques publiques, éthique, …) et l'identification des enjeux en terme de politique publique...
  • l'identification des interventions visant à améliorer la santé des populations (prévention, promotion,...)
  • la réduction des inégalités face à la santé (accès aux soins, espérance de vie, fin de vie,…).

L'animation de CHIRS repose sur un cycle de séminaires recherche communs aux deux SFR, réunissant 20 laboratoires :

  • SFR Confluences - 9 laboratoires impliqués dans ces thématiques : ESO, LPPL, BePsyLab, TEMOS, LETG, CJB, GRANEM, 3LAM, CIRPALL
  • SFR ICAT (Interactions Cellulaires et Applications Thérapeutiques) - 11 laboratoires impliqués dans ces thématiques : MITOVASC, SOPAM, MINT, CRCINA, GLIAD, ATOMyCA, GEROM, GIEHP, HIFIH, IRSET, ESTER

Il permet l'implication de multiples acteurs dans ces thématiques fédératrices (praticiens, pharmaciens, biologistes, chimistes, historiens, géographes, psychologues, économistes, gestionnaires, juristes, linguistes, sociologues, philosophes, ...).

 

Objectifs

Ce séminaire ouvre un espace de questionnement aux chercheurs régionaux. Il permet de mettre en commun les approches, d'échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions potentielles (organisation, service de santé, pratiques professionnelles, situations de soins, comportements, …) et de favoriser la fertilisation croisée entre les approches de santé publique et de SHS.

A terme, en croisant l'apport des différentes disciplines, le souhait est de construire un réseau et lui impulser une dynamique. L'objectif est :

  • faire collaborer activement les chercheurs locaux et régionaux,
  • favoriser l'émergence, la structuration de groupes de chercheurs souhaitant ces collaborations,
  • et de participer à la visibilité et au rayonnement de ce réseau transdisciplinaire SHS-Santé.

 

Équipe de recherche

 

Financement

Scroll