fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Présentation de la Chaire

La Chaire Règles et Marchés est destinée à favoriser le développement de travaux de recherche relatifs à la régulation financière. La régulation financière s’interroge sur l’efficacité des interventions publiques ou para–publiques (autorités administratives indépendantes) dans le domaine des marchés financiers et bancaires et plus généralement, l’analyse des nouvelles régulations mises en place en réponse au processus de libéralisation et de crise financière.

Il s’agit ensuite de mettre en évidence l’état des connaissances sur l’économie des intermédiaires financiers (typologie, spécificités, risques nouveaux).

Certains travaux pourront estimer l’impact des nouvelles régulations sur les intermédiaires financiers en terme de : distorsion de concurrence, stratégies d’acteurs, évolutions macro-économiques (concentration, pro-cyclicité), problèmes de supervision.

Cette réflexion est destinée à mesurer l’efficacité des mesures de régulation des marchés financiers en tendant vers une réflexion sur les modalités de contrôle et de régulation des instruments financiers à risque.

La Chaire Règles et Marchés a pour objectif de lancer conjointement :

  • des travaux de recherches appliquées,
  • la mise en place pratique de leurs recherches et des résultats de leurs études en termes d’outils.

Il s’agit aussi pour la Chaire Règles et Marchés :

  • d’associer les professionnels aux formations liées aux techniques de régulations financières,
  • de développer des thèses de recherche en Convention Industrielle de Formation à la Recherche (CIFRE : thèses réalisées en entreprises),

 

La Chaire Règles et Marchés est rattachée au GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management).

Lionel Escaffre Directeur de la Chaire de Régulation Financière « Règles et Marchés »

 

Les partenaires de la Chaire

.

Scroll