ETICEffeTs des Images digitales sur les Consommateurs
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Montant : 397 819€ Durée : 48 mois Porteuse du projet : Sandra Camus Site du projet : https://etic.hypotheses.org/ |
Résumé
Le projet ETIC (EffeTs des Images digitales sur les Consommateurs) étudie les influences négatives sur les individus des images publicitaires et promotionnelles digitales. Les individus sont analysés dans leur double hypostase, celle de consommateurs d'images sur écrans et celle de diffuseurs d'images sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'analyser les conséquences des stratégies marketing (pouvoir attractif et distractif des images, personnification, expositions répétées) sur les coûts cognitifs et mécanismes de défense psychologique, les comportements problématiques, les émotions à valence négative et autres troubles psychologiques. L'originalité du projet repose notamment sur l'analyse des correspondances et divergences de stratégies entre les professionnels du marketing et les internautes adeptes de l'auto-promotion sur les réseaux sociaux. Le projet a pour finalité de définir des préconisations pour réduire ces effets négatifs en particulier, en passant notamment par des actions de sensibilisation.
Équipe de recherche
Partenaires nationaux et internationaux
Université d'Angers - GRANEM |
Responsable scientifique : Sandra Camus Avec Gaëlle Pantin-Sohier, Fanny Thomas et Elodie Jarrier |
Université d'Angers - LPPL |
Responsable scientifique : Philippe Allain Avec Jérémy Besnard et Catherine Potard |
Université de Lille - LUMEN |
Responsable scientifique : Aurély Lao |
Grenoble Ecole de Management |
Responsable scientifique : Laurie Balbo |
Université de Lorraine PErSEUs |
Responsable scientifique : David Bourguignon Avec Alexandra Masciantonio |
Kedge Business School (Bordeaux) |
Responsable scientifique : Maud Derbaix |
Univ. Catholique de Louvain - LouRIM |
Responsable scientifique : Ingrid Poncin Avec Nicolas Kervyn |
Autres personnes impliquées dans le projet
- Madeleine Pastinelli (CELAT-LabCMO, Univ. de Laval, Québec, Canada)
- Jean-Claude Soulages (Centre Max Weber, Univ. Lyon 2)
- Stéphane Amato (IMSIC, Univ. de Toulon)
- Stéphane Martin (ARPP Autorité de Régulation Prof. de la Publicité)