CAP ZERO PHYTOAdaptation of the concept of ecological immunology to crop protection : Rosaceae and Solanaceae, two case studies
La capacité des plantes à utiliser leur propre système immunitaire pour lutter contre les maladies et ravageurs est au coeur du projet CAP ZERO PHYTO. L’objectif du projet est de proposer de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures.
Correspondant scientifique et technique : Marianne Lefebvre, Maitresse de conférences en économie, IUT Angers-Cholet, membre du Granem
Présentation
L’objectif du projet CAP ZERO PHYTO est de proposer de nouvelles stratégies de protection des cultures basées sur l’utilisation combinée de leviers immunitaires destinés à moduler les mécanismes de défense des cultures. Six leviers immunitaires seront explorés seuls et en combinaison : résistance génétique, plantes de service, solutions de biocontrôle avec une action SDP (stimulation de défense des plantes), flashs d’UV-C, stress mécanique et apport d’azote. Pommier et tomate seront utilisés comme cultures modèles, avec leurs principaux bioagresseurs, avant transition vers d’autres Rosaceae (pêche et fraise) et Solanaceae (poivron).
Le Granem interviendra dans l'une des tâches du WP5 en réalisant des enquêtes auprès de producteurs de tomates et pommes sur l'acceptabilité des leviers innovants permettant la réduction des pesticides proposés par les agronomes.
Financement
Financé par l'ANR Programme «Investissements d’avenir» Appel à projets «Cultiver et protéger autrement».
Durée du projet : janvier 2021 - janvier 2027
Budget total 2 998 024€, dont 51 840€ pour le Granem
Page web de l'INRAE, porteur du projet