Séminaire des doctorants

Guillaume DENOS

Titre : Étude d’un dispositif d’accompagnement dédié à l’émergence de projets d’innovation sociale (Work in progress)

Résumé:
Cette recherche vise à améliorer notre compréhension concernant l’émergence de projets d’innovation sociale sur un territoire. Nous étudions plus particulièrement la rencontre entre des porteurs d’idées et le dispositif d’accompagnement Popcorn conçu par le réseau ESS (Economie Sociale et Solidaire) des Ecossolies à Nantes. L’analyse de données qualitatives nous permet d’entrevoir la complexité et les enjeux du portage de projets d’innovation sociale et le rôle que peuvent jouer ces dispositifs territoriaux. La présentation de ce travail en cours donnera lieu à des discussions quant à son intégration dans les recherches du doctorant.

Eric AFOU'OU

Titre: Équilibre des pôles contradictoires au sein d’entreprises d’insertion : Essai de conciliation d’une juxtaposition d’objectifs

Résumé:
Ce travail a pour objet de proposer un essai de solutions aux intérêts souvent contradictoires entre mission économique et mission sociale au sein des entreprises d’insertion par l’activité économique. Cette Juxtaposition d’objectifs serait à l’origine d’un certain nombre de Paradoxes auxquels les structures d’insertion font quotidiennement face et qui constitueraient un frein majeur à leur évolution et à l’accomplissement de leurs missions. Ce sujet présente l’un des volets d’un travail de thèse dont le but est/sera la conceptualisation d’un modèle organisationnel d’entreprise école au sein de structures d’insertion par l'activité économique (SIAE). Ce modèle combinerait de manière équilibrée et dynamique une mission économique avec une mission sociale. Toutes deux s’articuleront autour d’un outils pédagogique formel interne ayant deux vocations conjuguées: la formation pour l’accompagnement des salariés et la stabilité du modèle économique de l’entreprise par la montée en compétences de ces salariés.

Mots clés : Paradoxes ; insertion ; entreprise école ; équilibre ; organisation ; management

Le jeudi 18 mars, de 12h45 à 14h, sur Teams.