- Page d'accueil
- >Actualités
- >Séminaires & ateliers
- >Séminaires de 2021
- >Séminaire-doctorants 02.18
Le 18 février 2021
Séminaire des doctorants
Etienne Capron
Titre : Révéler les circulations préférentielles - ce que l’usage des lieux nous apprend des processus d’innovation collective (Work in progress)
Résumé : L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre comment la fréquentation de divers lieux par les membres d’une communauté de pratique nous informe sur les processus d’innovation collective dans un domaine techno-créatif. Nous utilisons une méthodologie mixte, basée notamment sur une analyse de réseaux. Cette présentation vise à discuter d’un article en cours de rédaction.
Christ-Aimé Mahouata
Titre : Utilité de l’audit légal pour les sociétés non cotées - Audit légal et coût d’endettement bancaire des PME : le cas français - “Cadrage & méthodologie”
Résumé: La loi française du 22 Mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises dite loi PACTE, consacre un rehaussement des seuils de réalisation obligatoire de l'audit pour les PME. En filigrane, cette transposition d'une directive comptable européenne (2014/56/UE) en droit français, semble traduire un rôle mineur de l'audit dans la vie quotidienne des PME. Pour s’en enquérir, l’étude réalisée par nos soins, appréhende l'utilité de l'audit à travers une mesure de son influence sur le coût d'endettement bancaire des PME françaises non cotées. De teneur positiviste, cette étude s'appuie conjointement sur la théorie positive de la comptabilité pour l'explicitation de l'utilité de ce mécanisme de gouvernance financière des entreprises et sur une démarche hypothético-déductive mobilisant des données de panel.
Mots clés : Audit, Théorie Positive de la Comptabilité, Endettement bancaire, PME
Le jeudi 18 février, de 12h45 à 14h, sur Teams.