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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Séminaire des doctorants

Pré-soutenance de Mirna Bassily

 

La pré-soutenance de Mirna Bassily, doctorante sous la direction de Sandra Camus, aura lieu en visio Teams, le mardi 28 septembre de 13h à 14h.

 

Titre de la thèse : l’effet de la Technologie d’Image Interactive sur l’expérience des consommateurs : le cas des sites web hôteliers.

Résumé : Avec l’accroissement continu du commerce électronique et le développement ininterrompu de la technologie, les marketeurs cherchent à proposer une expérience distinctive à leurs clients-internautes. Parmi les outils utilisés à cet égard se trouvent les technologies de visualisation, aussi nommées les Technologies d’Images Interactives « TII ». Il s’agit d’une fonctionnalité interactive sur les sites web permettant à l’utilisateur de modifier les caractéristiques du produit ou de l’environnement en question (e.g. son arrière-plan, son contexte, son angle de vue et/ou la simulation de son environnement) afin d’imiter, ou même surpasser, l’expérience directe avec celui-ci mais dans un contexte virtuel. L’agrandissement, le mouvement des produits, le mixand-match, la rotation et les modèles virtuels en 3D ne sont que quelques exemples de la TII étudiée dans la littérature. Malgré l’attractivité et l’avenir prometteur de ces technologies en marketing et en promotion, leurs incidences sur le comportement d’achat ne sont pas largement prouvées empiriquement et leurs effets positifs ne sont pas toujours évidents. Elles requièrent, d’ailleurs des budgets, parfois substantiels ; d’où l’intérêt de comparer profondément leurs effets et leur efficacité avant de les mettre en place sur les sites web. Dans ce travail doctoral, nous cherchons à identifier la forme qui favoriserait une expérience et des réponses optimales des consommateurs en répondant à la problématique suivante : « Dans quelle mesure la Technologie d’Image Interactive influence-t-elle l’expérience en ligne des voyageurs lors de la réservation hôtelière ainsi que leurs réponses comportementales ? ». Contrairement à la littérature, nous examinons l’effet de la perception de l’interactivité de la TII plutôt que l’effet de la TII proposée objectivement sur les sites web. Ceci, parce que la TII objective ne représente qu’un potentiel d’interaction proposée à l’utilisateur, qui peut accepter ou non d’en faire usage. Dans le cadre de notre travail, nous avons créé, dans un premier temps, une échelle de mesure de la perception de l’interactivité adaptée au cadre de notre recherche. Dans un second temps, nous avons mené une expérimentation 2 (2D vs. 3D) × 2 (avec vs. sans images miniatures) auprès d’un panel de 546 consommateurs (472 après épuration des données). Ces consommateurs sont répartis de manière équitable en fonction du genre et de l’âge et ont forcément une expérience de réservation hôtelière en ligne. Les résultats montrent que ces manipulations influencent significativement la perception de l’interactivité et que cette dernière influence, la plupart du temps, l’expérience et les réponses du consommateur (e.g. les valeurs utilitaires et hédoniques, le sentiment de télé-présence, l’intention d’usage de la TII et l’intention de réservation de l’hôtel).

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