Séminaire FRG

de 12h00 à 13h00 en Salle du Conseil (1er étage), Faculté de droit, d'économie et de gestion

► Intervention de Madame Isabelle FABIOUX, Doctorante en Sciences de Gestion.

“Le processus de normalisation de l’audit en France”

Nos travaux ont pour objectif d’apporter une contribution à la compréhension du processus de normalisation de l’audit en France en faisant émerger ses caractéristiques. En combinant les approches sociologique et historique de la théorie néo-institutionnelle, notre recherche qualitative s’appuie sur des entretiens, une étude documentaire et une immersion participative. Les résultats issus de notre approche d'ensemble ont été corroborés et affinés par l’étude de cas d’une norme d’exercice professionnel, la NEP 701 relative à la justification des appréciations dans les rapports sur les comptes des entités d'intérêt public. Ils sont synthétisés au travers d’un cadre d’analyse novateur que nous avons construit et qui conceptualise les attributs du processus français de normalisation de l’audit. Ce cadre identifie plusieurs sources normatives : les textes légaux et réglementaires, les normes internationales et la pratique de l’audit. Il met en lumière l’existence d’un processus-type d’élaboration, d’adoption et d’homologation des normes, faisant intervenir des acteurs qui associent une expertise et une représentation plurielles. Certes technique, ce processus apparaît multidimensionnel, mêlant convergence internationale et empreinte culturelle juridique. Suivant des conventions d’écriture, les normes françaises à valeur réglementaire énoncent des principes qui guident l’exercice professionnel et concourent à la qualité de l’audit.