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Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Séminaire TTCSalle du conseil 12h00 à 14h00

Nous accueillerons Sophie Agulhon ((Laboratoire d'Economie Dionysien LED) et Anne Marchais-Roubelat (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action Lirsa) qui nous présenterons un travail intitulé

"Le commerce équitable est-il durable ? Organisation, transformations, scénarios"

Résumé :

L’expansion du commerce équitable est-elle durable ou n’est-elle que l’écume des choses ? Dans une perspective organisationnelle, le commerce équitable constitue un processus de décision et d’action fondé sur un ensemble de règles destinées à être questionnées et transformées au cours du temps. A partir de trois règles – règle stratégique, règle d’organisation, règle contextuelle -, nous proposons d’en analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements en vue d’en évaluer les modalités de transformations. En fonction des actes des parties prenantes, cette approche prospective des processus de décision et d’action conduit à proposer quatre modalités de transformations des scénarios pour mettre en évidence différentes perspectives de durabilité, l’action étant appréhendée comme un processus de changement sans fin. 

 

Sourou Meatchi (doctorant GRANEM)

"Stratégies de réduction de l'injustice perçue à l'égard de la tarification par le revenue management : une application dans le secteur hôtelier"

Résumé :

Les modèles sur la perception des prix dynamiques et variables suggèrent des leviers stratégiques et opérationnels pour réduire l’injustice perçue à l’égard de la tarification par le revenue management (TRM). Par exemple, Camus, Hikkerova et Sahut (2014) proposent aux entreprises hôtelières d’utiliser les leviers informationnels afin d’atténuer les jugements négatifs que les consommateurs portent sur la TRM. Les auteurs s’appuient sur l’exemple de la SNCF qui a mis en place de multiples outils pédagogiques sur sa politique de prix notamment sur les aspects procéduraux et interactionnels.  D’autres auteurs (par exemple, Xia, Monroe et Cox, 2004) conseillent aux entreprises d’utiliser des stratégie de « dissemblance » de l’offre afin de justifier les prix découlant du revenue management. Cependant, malgré leur nombre relativement important, peu de leviers suggérés dans la littérature ont été empiriquement validés. L’objectif de notre recherche doctorale est de proposer et tester des leviers d’actions susceptibles de réduire l’injustice perçue dans le contexte de la TRM. L’architecture de notre communication est la suivante. Dans une première partie, nous exposons un résumé succinct de notre revue de littérature. Dans un deuxième temps, nous exposons une synthèse des résultats de nos études exploratoires (qualitatives et quantitatives). Enfin, dans une dernière partie, nous nous focaliserons sur la présentation du modèle théorique que nous envisageons de tester par le biais d’une expérimentation dans le secteur hôtelier.

L'axe TTC offre un sandwich pour les personnes assistant à ce séminaire :

La date limite de commande des sandwichs est mardi, le 27 février à 14:00

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