Séminaire ESTA

" Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs"

Dans un environnement concurrentiel prégnant, le rayonnement des universités devient un levier de performance. Aussi, elle repose en partie sur celle des enseignants-chercheurs et de leur propre rayonnement scientifique. La littérature appréhende cet objet uniquement à travers leurs publications et leur citation. Cette approche néglige la dimension sociale du métier et apporte une vision restrictive du rayonnement scientifique, éludant des pratiques pourtant reconnues et valorisées par le CNU ou l’HCERES. Dans une perspective RBV, cette recherche vise à enrichir la littérature en étudiant le concept de rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs et en explorant les dimensions qu’il recouvre dans le cadre de sa mesure.

Mots clés : Université, Enseignants-chercheurs, Rayonnement scientifique, Ressource Based View, Echelle de mesure

Anne FABLET, Maître de Conférences en Sciences de Gestion (GRH) Directrice du M2 NTCI

"La dynamique de l'identité culturelle dans les réseaux sociaux" (titre provisoire)

Arnaud Herault Doctorant du GRANEM