- Page d'accueil
- >Actualités
- >Actualités des chercheurs
- >Liste des actualités
- >Les rendez-vous de l’épargne
Le 17 novembre 2020
Les rendez-vous de l’épargne
Angers fait partie du « tour de France » des rendez-vous de l’épargne (40 villes en France), organisés par l’ACPR et l’AMF avec le soutien de la Banque de France. Ces conférences pédagogiques visent à la fois à donner des clés de compréhension aux épargnants dans un contexte économique et financier inédit, et à renforcer la vigilance face aux « arnaques financières ».
L'intervenant local du "Rendez-vous de l'Epargne" à la succursale de la Banque de France d'Angers sera Bruno Séjourné, enseignant-chercheur en économie au GRANEM (Université d’Angers), spécialiste des comportements d'épargne. Il est directeur de l’École Supérieure d’Économie et de Management des Patrimoines (ESEMAP).
Présentation
Les « rendez-vous de l’épargne » sont une action réalisée dans le cadre de la stratégie nationale d'éducation financière.
Ces rendez-vous consistent en des actions d’information simples, pratiques et neutres sur les produits d’épargne. Ils sont organisés à partir de septembre 2020 dans l’ensemble des régions françaises.
Dans un contexte économique et financier complexe, marqué par des taux d’intérêt très bas et par une épargne abondante, il n’est pas simple de conserver des repères et de disposer d’informations neutres pour prendre des décisions adaptées.
Les rendez-vous de l’épargne s’adressent donc au grand public et plus précisément aux épargnants d’aujourd’hui et de demain, ayant l’objectif de se constituer une épargne, pour un projet de court, moyen terme ou long terme. Les étudiants et futurs étudiants des formations en Banque-Finance-Assurance y trouveront des complètements aux enseignements suivis.
L’ambition de ces rendez-vous est :
- de fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun de se poser les questions adaptées avant de réaliser un placement. Les notions de performance, de risque, de liquidité et de diversification seront ainsi abordées ;
- de renforcer la vigilance des épargnants face aux arnaques financières.
Programme provisoire
1-Pourquoi parler d’épargne ? La stratégie d’Education financière, le contexte des taux d’intérêt bas
2-Qu’est-ce qu’épargner ? La répartition de l’épargne des Français, Les motivations de l’épargne
3-Intervention de Bruno Séjourné, en tant que "témoin local"
4-Epargner comment ? Les arbitrages entre liquidité, rendement et garantie du capital, Attention aux arnaques
5-Epargner dans quoi ? Les produits et les objectifs, Focus sur des produits d’épargne
6-Questions-réponses
Informations pratiques
Il s'agit d'un webinaire d'1h30, débutant à 18h, le 17 novembre 2020.