Intervention au festival Joach' Autrement 2022 - Sur la route

Gaëlle Pantin-Sohier, Didier Marquis et Amel Hedhili sont intervenus lors du festival du lycée Joachim-Du-Bellay, pour parler protéines alternatives.

Le festival Joach' Autrement est organisé tous les trois ans depuis 1989, et permet aux étudiants d'échanger et d'apprendre d'une autre manière, notamment grâce à l'intervention de chercheurs. Gaëlle Pantin-Sohier a ainsi eu l'opportunité de présenter à quatre groupes de jeunes la question des protéines alternatives, et d'aborder les conséquences de l'augmentation de la population et du réchauffement climatique. Le sujet s'est tout particulièrement orienté vers l'entomophagie, c'est à dire la consommation d'insectes (cf. contrats DEIP & CRI-KEE). Pendant la présentation, Didier Marquis et Amel Hedhili, postdoctorants sur la Chaire AAPRO, proposaient aux lycéens de répondre à un questionnaire en étant soumis à des stimuli audios. Assis à un ordinateur avec un casque sur les oreilles, ils avaient également la possibilité de goûter à des insectes.

L'animation se terminait par une dégustation plus générale, avec plusieurs types de produits proposés : barres céréales (produit transformé dans lequel les insectes ne sont pas visibles), crackers, ou insectes aromatisés avec des épices.

Malgré une première réaction sur la réserve, de nombreux lycéens se sont prêtés au jeu et ont testé les produits qui leur étaient présentés !

Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'événement.