Les Conférences de l'Institut Municipal

L'institut municipal, qui se situe 9 Rue du Musée à Angers, propose des cycles de conférences en accès gratuit. Ces événements font intervenir différents acteurs du territoire, dont des chercheurs et experts. Les chercheurs du GRANEM y interviennent fréquemment. Voici le programme pour 2022 (reprise du programme de l'institut municipal que l'on peut consulter ICI). Cet article sera mis à jour avec les vidéos lorsque celles-ci seront disponibles.

Cycle 2 « la transition économique »

17/11/2021 à 18h30 | Intervenants : Marie-Jeanne Bazin, gérante de la société Axions21 et chercheur.e de l’Université d’Angers et Ivan Dufeu, chercheur en Management et marketing des systèmes alimentaires alternatifs

Le schéma linéaire « produire, consommer, jeter » du système économique traditionnel a atteint ses limites. L’économie circulaire participe à l’émergence d’un nouveau modèle sobre en carbone et économe en ressources. Des actions d’économie circulaire existent d’ores et déjà dans les territoires et souvent dans ce domaine la société civile joue un rôle précurseur. Cependant, les disparités sont nombreuses quant au niveau d’implication des parties prenantes. Un chemin important reste à parcourir dans l’objectif de mise en place de stratégies territoriales d’économie circulaire.

Regard systémique sur les émotions (au travail)

18 et 25 janvier 2022 à 18h30 | Intervenante : Aurore Giacomel, enseignante-chercheuse en sciences de gestion

Présentation des troubles ou déséquilibres émotionnels vus sous un prisme transdisciplinaire, afin d’en comprendre leur complexité et donc les multiples leviers d’actions possibles, souvent ignorés.

Résumé : Comprendre nos émotions et celles des autres et comment les maîtriser pour tendre vers un équilibre émotionnel idéal, notamment dans le milieu du travail, est essentiel, d'autant plus à notre époque où règnent immédiateté et rapidité dans tous les domaines de la vie. Nous montrerons comment la pensée complexe d'Edgar Morin permet d'aider une telle compréhension, à travers l'application d'un prisme transdisciplinaire mêlant philosophie occidentale et orientale, sociologie, psychologie, ressources humaines, neurosciences et systémique.

18/01/2022 : Comprendre la complexité des émotions

25/01/2022 : Maîtriser la complexité des émotions

Histoire des idées et des débats économiques

Les mardis, à 18h30 | Intervenant : David Cayla, maître de conférences en économie

Résumé : Avant d’être une discipline qui se donne pour vocation de comprendre le fonctionnement des sociétés et la manière dont elles créent et répartissent les richesses, la science économique est une manière de penser les rapports humains. En cela, elle est profondément politique et soumise aux débats. De grandes controverses ont ainsi marqué son histoire, suscitant des interprétations contradictoires des mêmes phénomènes et proposant des remèdes souvent très différents.
Dans ce cycle de conférences nous étudierons la manière dont la pensée économique a traversé l’histoire en montrant comment les grandes questions économiques ont été traitées.

26 avril 2022 : Une nouvelle approche des relations sociales

3 mai 2022 : L’idée de croissance et de ses limites

10 mai 2022 : Les différentes approches du chômage

17 mai 2022 : La monnaie et la dette

24 mai 2022 : Le libre-échange est-il facteur de croissance?