MIG-NUMÉRAMigrations internationales et Numérique Responsable en Afrique
Lauréat de l'appel à projet "Enjeux Sociétaux" 2026-2027 de la MSH Ange Guépin, le projet Mig-Numéra signe une collaboration entre le Granem, ESO et LARIS, trois laboratoires de l'Université d'Angers, et analyse le rôle des outils numériques dans les dynamiques migratoires des jeunes d'Afrique subsaharienne.
Dans un contexte de mondialisation numérique accélérée, l’Afrique de l’Ouest se trouve à un tournant décisif.
Si la diffusion rapide des technologies numériques offre des perspectives de développement, elle expose aussi les jeunes à des vulnérabilités croissantes, en particulier face aux dangers de la cybercriminalité et de l’émigration irrégulière (Douville et al., 2020).
Le développement des escroqueries en ligne, des contenus manipulateurs générés par l’intelligence artificielle et la désinformation sur les réseaux sociaux contribue à alimenter des imaginaires migratoires déconnectés de la réalité (Cretu-Adatte et al., 2024).
Le projet MIG-NUMÉRA a pour objectif de comprendre comment la cybercriminalité (désinformation, manipulation, escroquerie en ligne, etc.) contribue à la construction des imaginaires migratoires des jeunes ouest-africains, et comment les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et les outils numériques en général influencent leurs décisions d’émigrer malgré les risques.
S’appuyant sur une approche de recherche-action pluridisciplinaire, MIG-NUMÉRA entend également produire et diffuser des outils de sensibilisation innovants (jeux vidéo, bandes dessinées numériques) afin de promouvoir un usage responsable du numérique et d’informer sur les dangers de la cyber désinformation et les migrations irrégulières.
Porteurs : Sourou Méatchi (Granem), David Lessault (ESO), Alain Godon (LARIS)
Financement : MSH Ange Guépin (Région Pays de la Loire)
Durée du projet : 2 ans (2026-2027)
🔗 Site internet du projet : https://mig-numera.u-angers.fr/


