PROSCOREDévelopper un outil de valorisation informationnelle pour les produits alimentaires mettant l'accent sur les sources végétales de protéines alternatives
Ce projet de recherche vise à concevoir et développer un outil d'information nutritionnelle innovant pour aider les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés en matière de protéines.
L’offre de produits transformés pour les produits à base de protéines végétales est en forte croissance du fait d’une augmentation des régimes alimentaires végétaux motivés par des questions écologiques, le bien-être animal et la santé. Néanmoins l’information nutritionnelle en protéines des produits alimentaires est à ce jour limité à la quantité de protéines d’un produit fini. La cuisson ou la digestibilité des protéines n’est pas prise en compte. Les consommateurs ont donc une information partielle sur la teneur en protéines de ces alternatives.
Le développement d’un outil de valorisation informationnelle sur la qualité et la quantité des protéines durables mettra en avant les sources végétales alternatives aux protéines animales, dans le but de promouvoir une alimentation plus saine et durable. En combinant les connaissances en marketing du comportement des consommateurs et en science de la nutrition, ce projet cherche à développer un outil facile à comprendre et pertinent pour les consommateurs.
La validation se fera à travers le développement d'un outil informationnel, un benchmark des produits alimentaire dont la teneur en protéines est mise en avant et des expérimentations consommateurs, en analysant l'impact socio-économique potentiel.
- Axe 1 du projet : Nutrition Santé | ESA et MINT
- Axe 2 : Comportement du consommateur | Granem et Paris Saclay
Portage du projet : Fanny Thomas, Laboratoire Granem
Montant du financement PUI Predict : 28 855 €
Co-financement de la Chaire AAPRO : 5 000 €
Partenaires : Lydiane Nabec, INRAE, Paris-Saclay Applied economics (PSAE), Université Paris-Saclay ; Emilie Martinez, laboratoire MINT, Université d'Angers; Gaëlle Pantin-Sohier, Laboratoire Granem, Université d'Angers; Marie Defrechou, Laboratoire Grappe, ESA; Amel Hedhili, ESA.
Durée du projet : 1 an (2025)
|
|