fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Vos publications

Nomenclature de la signature des publications du GRANEM

Pour rappel, cette nomenclature, adoptée par la Commission Recherche du 18/01/2021, se trouve dans le Règlement Intérieur du GRANEM (annexe 2 du RI).

Lien vers la nomenclature

Pour toute question : signature-ua @ contact.univ-angers.fr

Ressources de publication :

Compass to publish : vérifier si une revue est prédatrice ou non.

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

Saisir vos publications sur HAL - Hyper Articles en Ligne

Depuis novembre 2019, le dépôt des publications s'effectue sur HAL (plateforme nationale), et non plus sous Okina (plateforme locale). Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

HAL UA - La collection GRANEM

Votre correspondante HAL est Clara Stoltz : clara.stoltz @ univ-angers.fr

 

Mandat de dépôt UA (extrait de la présentation de Ronan Cardinal)

En 2013, les conseil scientifique et conseil d'administration de l'Ua ont signé un mandat en faveur de l'Open Access, qui s'impose à toute la communauté scientifique de l'UA. En synthèse, il oblige à :

  • saisir les références bibliographiques de toutes ses publications parues depuis le 01/01/2008
  • déposer dans l'archive ouverte HAL UA les .PDF des articles de revues publiés après le 01/01/2012

 

Délais de dépôt

Un délai d'indexation de 24H maximum est nécessaire pour que les notices importées soient visibles sur HAL, puis tamponnées dans leurs collections respectives par le jeu des affiliations auteur. Les fichiers joints aux notices nécessitent une modération, réalisée en interne par l'équipe HAL | UA, pour être accessibles au téléchargement. Le délai de modération peut s'étendre jusqu'à 48H après le dépôt.

 

Affiliation de vos publications - automatisation

Vos publications doivent être affiliées au GRANEM. Pour gagner du temps, vous pouvez vous affilier directement sur votre profil.

Pour cela, il faut vous connecter, aller dans votre profil (icone en haut à droite). En bas de page, vous trouverez l'option "préférences de dépôts". Cliquez sur "Modifier mes préférences de dépôt". Depuis ce menu, vous pourrez ajouter automatiquement votre affiliation au GRANEM, mais également votre ou vos domaines de recherche.

Consultez le tutoriel conçu par Ronan Cardinal.

 

Formations & tutoriels

Guide Utilisateurs

Formations du CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). D'une durée d'une heure, elles sont gratuites. Plusieurs dates sont disponibles.

Un tutoriel vidéo est également à votre disposition.

Le Passeport pour la Science Ouverte, guide pratique à l'usage des doctorant·e·s

[nouveau] Tuto HAL : comment créer et gérer son IDHAL 

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 

La question de l'Open Access

 

   

Mise en ligne d'un document

Pour rappel, il n'est pas obligatoire de déposer un document lorsque vous rentrez une publication sur HAL. Cependant, c'est fortement conseillé si vous en avez les droits. Pour vérifier la politique de l'éditeur vis à vis du dépôt en libre accès, plusieurs outils sont à votre disposition (plus ou moins efficaces selon les éditeurs) :

- le contrat que vous signez avec votre éditeur

- le site de l'éditeur

- les sites Mir@bel, Sherpa Romeo et/ou WillO : pour connaître vos droits et obligations dans la diffusion de vos publications

- contacter votre éditeur

- Journal Checker Tool : pour vérifier si une revue respecte le plan S.

HAL propose un guide juridique de dépôt de fichier.

Pour conclure, le site de la science ouverte propose le guide des bonnes pratiques, et celui des arguments pour vous convaincre de l'utilité des dépôts.

[nouveau] Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques - Guide pour les chercheuses et les chercheurs (explique, à l'aide d'un graphique p.10, quel document vous pouvez mettre en ligne).

 

► D'autres ressources traitant de la question de la science ouverte pouvant vous intéresser

OpenScientoMètre : jeu sérieux et ludique qui vous permet d'en découvrir un peu plus ou d'approfondir vos connaissances sur la Science Ouverte

Quelle version de ma publication ai-je le droit de déposer en archive ouverte ? Dois-je appliquer un embargo ?

La loi Numérique

Les contrats de cession de droits

Guide "Je publie, quels sont mes droits ?"

Diversifying Readership through Open Access: a usage analysis for OA Books - White Paper by Springer Nature and COARD

Accès gratuit ne veut pas dire libre accès

Les préprints : guide pratique

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

En tant que chercheur et universitaire, vous êtes confrontés au défi permanent de distinguer vos activités de recherche de celle d'autres chercheurs qui portent le même nom que vous. Vous avez besoin de pouvoir relier votre identité à des objets de recherche tels que des ensembles de données, un équipement, des récits dans les médias, des citations, des expériences, des brevets et des cahiers de notes. Collaborant avec plusieurs disciplines, institutions et au-delà des frontières géographiques, vous devez interagir avec un nombre et une diversité toujours plus importants de systèmes d'informations pour la recherche. Il peut être très long et souvent frustrant de devoir saisir encore et toujours les mêmes données.

ORCID est une entreprise ouverte, participative et sans but lucratif dont l'objectif est de créer et d'entretenir un registre d'identifiants de chercheurs uniques, ainsi qu'une méthode transparente pour relier les activités de recherche et les résultats à ces identifiants. ORCID est unique par sa capacité à inclure toutes les disciplines, tous les secteurs de recherche et tous les territoires au-delà des frontières nationales. C'est une plate-forme qui connecte les chercheurs et la recherche en intégrant les identifiants ORCID dans des flux de travail clés, tels que le maintien du profil de la recherche, la soumission de manuscrit, la demande de subvention et la demande de brevet.  

ORCID remplit deux fonctions essentielles : (1) un registre pour obtenir un identifiant unique et gérer un fichier d'activités, et (2) des API qui permettent une communication et une authentification de système à système. ORCID rend son code disponible sous une licence libre et publiera chaque année un fichier de données sous une licence CC0 destiné à être téléchargé gratuitement.  

Le registre ORCID est disponible gratuitement aux particuliers qui peuvent obtenir un identifiant ORCID, gérer leur fichier d'activités et identifier d'autres chercheurs dans le répertoire. Les organismes peuvent devenir membres pour créer un lien de leurs fichiers vers les identifiants ORCID, mettre à jour les fichiers ORCID, recevoir des mises à jour d'ORCID et enregistrer leurs employés et étudiants pour qu'ils obtiennent des identifiants ORCID. 

Les fichiers ORCID comportent des informations non sensibles, tels que le nom, le courriel, l'organisation et les activités de recherche. ORCID comprend le besoin fondamental qu'ont les particuliers de contrôler la manière dont leurs données sont partagées et fournit des outils pour gérer la confidentialité des données. Nous nous engageons à protéger vos informations, en conformité avec les principes établis dans notre politique de confidentialité qui adhère aux principes de la sphère de sécurité édictés par le département du commerce des États-Unis.

 

[Nouveau] Compléter son ORCID iD avec ses dépôts HAL

Scroll