Soutenance de thèse de Emmanuelle GANGLOFF

Madame Emmanuelle GANGLOFF

candidate au diplôme de Doctorat de l'Université d'Angers,
est autorisée à soutenir publiquement sa thèse

le 7/12/2017 à à 14h00

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes
AMPHI 150 BIS
6 Quai François Mitterrand
44200 NANTES

sur le sujet suivant :

Quand la scénographie devient urbaine, Nantes comme observatoire des fonctions du scénographe dans la fabrique de la ville

Directeur de thèse : Monsieur Dominique SAGOT-DUVAUROUX

Composition du jury :

Monsieur Luc BOUCRIS, Professeur émérite Université Stendhal – Grenoble 3, Rapporteur

Madame Chloé LANGEARD, Maître de Conférences Université d’Angers, Examinateur

Madame Maud LE FLOCH, Urbaniste-scénariste Pôle des Arts Urbains, Examinateur

Monsieur Laurent LESCOP, Maître assistant HDR ENSA Nantes, Co-directeur de thèse

Monsieur Laurent MATTHEY, Professeur assistant Université de Genève, Rapporteur

Monsieur Eric MONNIN, Professeur des Universités Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Examinateur

Monsieur Dominique SAGOT-DUVAUROUX, Professeur des Universités Université d’Angers, Directeur de thèse

Résumé

S’appuyant sur l’effervescence dont fait actuellement l’objet la scénographie dans le milieu créatif, ce travail propose d’étudier l’apparition d’une fonction spécifique de scénographie urbaine dans la fabrique de la ville contemporaine. En effet depuis les années 1980, dans un contexte d’essor de la ville événementielle et créative nous assistons à une multiplication de propositions artistiques éphémères déployant des dispositifs scénographiques dans l’espace public qui font évoluer les modes d’action des acteurs de la fabrique urbaine (opérateurs culturels, artistes, gestionnaires publics et aménageurs). Entre théâtre et espace public, scène et ville, nous retracerons les origines de la scénographie pour ensuite s’intéresser à la scène nantaise qui est ici considérée comme un laboratoire des différentes formes que peut prendre la scénographie urbaine. En définissant le rôle du scénographe sur un terrain d’intervention spécifique, à savoir l’espace urbain, il s’agit d’identifier un groupe professionnel émergent, les scénographes, au regard de l’évolution de leurs pratiques hors du théâtre. Puis, en resserrant la focale sur un territoire, nous caractérisons la fonction de scénographie urbaine dans son acception contemporaine traduisant une évolution de la place de la création artistique dans la fabrique urbaine. Plus largement, cette étude met en question la production d’espaces urbains, révélatrice de tension entre nécessité fonctionnelle et conception d’espaces sensibles. Entre fabrique artistique et dynamique de récupération, ce travail nous renseigne sur un mode de faire la ville contemporaine à l’interface entre urbanisme du divertissement et utopie artistique.

POUR INFORMATION

• Contact

Marie-Christine PASSIGNAT |
Secrétariat GRANEM (marie-christine.passignat @ univ-angers.fr)