Soutenance HDR de Madame Marianne LEFEBVRE

10h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

Sujet : Politiques d’incitations à la transition agro-écologique : apports de l’expérimentation économiques

Directeur de Recherche : Monsieur Serge BLONDEL

RÉSUMÉ

En quoi les sciences économiques peuvent-elles contribuer à accélérer le changement de pratiques en agriculture au service de la transition agro-écologique ? Le diagnostic des impacts environnementaux de l’agriculture est relativement partagé, la thérapeutique de mieux en mieux connue, mais comment faire accepter le traitement ? Les sciences humaines et sociales ont un rôle à jouer pour concevoir et évaluer des leviers de cette acceptabilité. Mes recherches mobilisent diverses approches empiriques (principalement expérimentales) pour concevoir et évaluer l’acceptabilité et l’impact de politiques agro-environnementales innovantes, avant leur mise en œuvre. Ce faisant, elles contribuent à l’efficacité et la légitimité des politiques agroenvironnementales, pour concilier production alimentaire et gestion durable des ressources naturelles et du climat. Deux axes de recherche seront particulièrement développés dans mon projet : i) La gestion du risque dans les politiques d’incitations à la transition agro-écologique (avec un focus sur la réduction des pesticides et des prélèvements en eau) ; ii) La place des preuves expérimentales dans l’évaluation de ces politiques : comment améliorer leur crédibilité et robustesse ? Divers projets déjà financés pour les années à venir et futurs projets me permettront d’encadrer des recherches sur ces thématiques, en partenariat avec des acteurs du monde agricole.

Télécharger l'avis de soutenance HDR