fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

La Fête de la science célébrée à l’UA

La 34e Fête de la Science aura lieu du 3 au 13 octobre 2025. Le Village des sciences d'Angers se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre à la Faculté des sciences, avec de nombreuses animations et expérimentations à réaliser en famille. Neuf équipes de recherche de l'UA seront mobilisées. Le thème de cette nouvelle édition : « Intelligence(s) ».

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des événements ouverts à toutes et tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheur·es, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.

La Fête de la science 2025 invitera chercheurs et citoyens à se retrouver autour de la thématique des multiples visages des intelligences. De la mémoire humaine aux intelligences artificielles, de l'animal au robot, de nombreuses pistes seront explorées partout en France.

Chaque année, plus de 300 projets sont ouverts au grand public et aux scolaires en Pays de la Loire. Au total, ce sont plus de 38 000 visiteurs qui répondent à l'invitation des scientifiques dans la région.

Les acteurs de la recherche de l’Université d’Angers prendront, cette année encore, part à l'événement, notamment lors du Village des sciences qui se tiendra à Angers, les samedi 4 et dimanche 5 octobre, dans le bâtiment L de la Faculté des sciences, qui accueillera la veille la Nuit des chercheur·es (en savoir plus sur le programme de cet événement).

Des animations tout l'après-midi

Dix-huit stands ou animations attendent le public. Le Laboratoire angevin de recherche en mathématiques (Larema) expliquera aux visiteurs le lien entre maths et intelligence artificielle. Les enfants dès 3 ans pourront se prêter à des expérimentations sur le stand des chimistes de Moltech-Anjou. À travers des démonstrations, des jeux interactifs et des découvertes étonnantes, la Structure fédérative de recherche en santé Icat emmènera le public à la découverte du monde fascinant de l’intelligence cellulaire. L'Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) dévoilera les mécanismes par lesquels les plantes se défendent contre les champignons, insectes et bactéries et comment la science apporte des solutions pour les aider et contribuer à l’agriculture de demain. L’une des équipes de l’IRHS, ImHorPhen, décortiquera des capteurs utilisés pour le suivi des plantes, pour découvrir ce qu’ils contiennent et leur fonctionnement dopé à l’IA.

Le Laboratoire de photonique d’Angers (LphiA) sera également présent, pour faire découvrir cette discipline présente dans notre quotidien, à travers manipulations et démonstrations.

L'école d'ingénieurs Polytech Angers fera tester sa table tactile « intelligente ». Elle a été développée pour favoriser la rééducation motrice et cognitive de patients. Intégrant des activités ludiques, personnalisées et auto-adaptatives, cette solution technologique, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, permet d'ajuster en temps réel les exercices en fonction du profil, des capacités et des progrès du patient.

Comment les informations, visuelles ou textuelles, influencent nos choix d’achat ? C’est la question à laquelle les spécialistes du marketing du Granem tenteront de répondre avec le public. De leur côté, les géographes de l'équipe ESO Angers proposeront un parcours en deux étapes, artistique et scientifique, permettant de mieux connaître les zones humides temporaires et leurs intérêts.

L'ensemble du programme est disponible en ligne,
sur le site de la Fête de la science en Pays de la Loire

Le Village des sciences se tiendra dans le bâtiment L de la Faculté des sciences
(2, boulevard de Lavoisier à Angers)
les samedi et dimanche, de 14 h à 18 h.
Entrée libre et gratuite

Scroll