fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Soutenance de HDR de M. David Cayla

M. David CAYLA, maitre de conférences à l'Université d'Angers, présente ses travaux en soutenance le 26 septembre 2025 à 13h30 à l'adresse suivante :

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
25 Av. François Mitterrand, 06300 Nice
Salle 009

en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger des recherches en Sciences économiques.
La soutenance est publique.

SUJET

Essai sur les transitions économiques
Une approche par l'économie institutionnelle

RÉSUMÉ

Une transition se définit comme le passage d’un système d’un état à un autre. Cette notion est aujourd’hui au cœur de nombreuses questions sociales et économiques, au premier rang desquelles se trouve la transition écologique. Pourtant, en dépit de l’importance que revêt ce sujet, les économistes ont du mal à proposer des solutions convaincantes pour organiser la décarbonation de l’économie. Le paradigme économique dominant, fondé sur l’individualisme méthodologique, met au centre de sa réflexion l’analyse des choix individuels ; ce faisant, il a du mal à appréhender deux aspects fondamentaux de la transition : les rapports sociaux et le temps. En effet, étudier les phénomènes de transition nécessite de comprendre comment les rapports sociaux participent à transformer les institutions et d’appréhender l’origine des inerties qui empêchent de faire advenir des changements alors même qu’ils peuvent être désirés par une part majoritaire de la société.


Pour bien comprendre ces phénomènes, il est nécessaire de se tourner vers d’autres approches de l’économie. Les approches institutionnelles mettent, comme leur nom l’indique, les institutions au cœur de leurs réflexions. La plupart d’entre elles se donnent pour objet de comprendre comment les rapports sociaux et politiques les influencent et les transforment. Pour autant, les approches institutionnelles de l’économie ne constituent pas un cadre théorique homogène. Certaines approches étudient la variété et les transformations du capitalisme ; d’autres s’intéressent aux transformations des organisations ou à la manière d’intégrer les dynamiques anthropologiques ou sociologiques dans les logiques économiques. Pourtant, en dépit de leur variété, l’économie institutionnelle peine à étudier et à théoriser les mécanismes de transition, c’est-à-dire des processus de transformation dirigés et organisés collectivement.

Cette notice se propose d’étudier ce paradoxe et de rendre compte de la manière dont mes travaux peuvent contribuer à repenser l’économie institutionnelle sous l’angle des transitions. Elle entend montrer comment les dynamiques de transformation peuvent être portées par des idéologies et des doctrines et comment, d’autres fois, des transitions ont lieu sans avoir été pensées au préalable, par l’accumulation de mesures prises dans l’urgence ou visant à répondre à des situations particulières. Elle entend enfin proposer un modèle général des transitions permettant de mieux appréhender les interactions entre les rapports sociaux, les idéologies politiques et les institutions politiques et économiques.

Scroll