fr | en
Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management

Séparés par des virgules

Grand séminaire Paola TubaroLe travail derrière l'IA : plateformes et mondialisation

Jeudi 21 novembre 2024
De 12h30 à 13h30, en salle 507, Faculté de Droit, Économie, Gestion
Accès en distanciel possible sur demande (clara.stoltz @ univ-angers.fr)

L'Axe 2 du Granem invite pour son prochain grand séminaire

Mme Paola Tubaro

Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et membre du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST), elle enseigne à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE).

Économiste et sociologue, Paola Tubaro mène des recherches interdisciplinaires au croisement des sciences sociales, de l’analyse des réseaux et de l'intelligence artificielle.

Coordinatrice du projet ANR VOLI (2024-28), et membre du projet européen AI4TRUST (2023-26), elle étudie la place du travail humain dans les réseaux mondiaux de production de l'intelligence artificielle, les inégalités sociales dans le travail sur les plateformes numériques, et la diffusion de la désinformation en ligne.

Elle s’intéresse aussi à l'éthique des données et de l’intelligence artificielle. Auparavant, elle a été enseignante-chercheuse à l’Université de Greenwich à Londres, puis « By-Fellow » du Churchill College à l’Université de Cambridge.

  • Titre de la présentation

     «  Le travail derrière l'IA: plateformes et mondialisation »

  • Résumé

    Dans cette conférence, Paola Tubaro dévoilera les coulisses du micro-travail, un rouage essentiel, mais souvent invisibilisé dans le fonctionnement des systèmes d’intelligence artificielle. 

    En s’appuyant sur les recherches interdisciplinaires du DipLab, elle analysera comment les plateformes numériques distribuent les micro-tâches à l’échelle mondiale, tout en exacerbant des formes de précarité, d’inégalités et de discriminations entre les travailleurs. 

    Ces projets explorent les enjeux socio-économiques et technologiques liés à ces formes émergentes de travail. 

    La conférence comprendra également une présentation d’une recherche menée par Myriam Raymond sur les travailleurs égyptiens du micro-travail, leurs conditions de travail, soulignant le rôle de leur identité numérique dans les décisions de sourcing des entreprises.

    Ce grand séminaire s'inscrit dans les travaux de recherche de l'Axe 4 de la SFR Confluences.

Scroll