Fête de la science : un océan de savoirs

La 33e Fête de la Science aura lieu du 4 au 14 octobre 2024. Le Village des sciences d'Angers se tiendra le week-end des 12 et 13 octobre à l'École nationale des Arts et Métiers. Pour cette nouvelle édition, le thème de "l'océan" sera mis à l’honneur.

Organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science propose des événements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques. L’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheur·es, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.

La Fête de la science 2024 invitera chercheurs et citoyens à se retrouver autour de la thématique de l'océan. Cet ensemble de milieux couvre 70 % de la surface de notre planète et demeure à 95 % inconnu. Il mobilise un champ important de la recherche, des sciences fondamentales et appliquées aux sciences humaines et sociales.

« Les trésors de la mer »

Chaque année, plus de 300 projets sont ouverts au grand public et aux scolaires en Pays de la Loire. Au total, ce sont plus de 38 000 visiteurs qui répondent à l'invitation des scientifiques dans la région.

Les acteurs de la recherche de l’Université d’Angers prendront cette année encore part à l'événement, notamment lors du Village des sciences qui se tiendra à Angers, les samedi 12 et dimanche 13 octobre, dans les locaux de l’École nationale des Arts et Métiers, boulevard du Ronceray. Trente structures proposeront des animations à cette occasion.

La SFR Icat (Santé) a prévu des ateliers sur « les trésors de la mer au service de la recherche biomédicale et de la santé ». Les unités de recherche Granem, Laris, Larema, Moltech-Anjou, Lphia, IRHS, le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse Enjeu[x] ainsi que Polytech Angers et l'IUT seront de la partie.

L'ensemble du programme est disponible en ligne,
sur le site de la Fête de la science en Pays de la Loire

À noter : le Village des sciences sera également l’occasion de découvrir en BD le travail de cinq doctorant·es de l'UA, à travers le 2e numéro de Sciences en bulles. Fruit de la collaboration entre Terre des sciences et les trois universités des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans), le livret est illustré par Camille Leclair, de l’Atelier Géode.

Voici la liste des cinq doctorant·es angevins à découvrir à travers quelques planches :

• Mascha Canaux, doctorante en 1re année au 3L.AM et Cefrem (Université de Perpignan). Le titre de sa thèse : « Sea More Blue, pour une écopoétique bleue : analyser, restaurer et rénover la perception du vivant en zones marines et littorales par le biais d'approches transdisciplinaires en France et aux États-Unis ».
  • Maxime Daviray, doctorant en 3e année au LPG (Laboratoire de planétologie et de géosciences), travaille sur le « Fonctionnement biogéochimique des écosystèmes transitionnels colonisés par les bactéries filamentaires électriques : impact sur la meiofaune benthique ».
  • Nour El Imene Boukortt, est doctorante en 3e année de thèse au LPG. Titre de sa thèse : « Biogéochimie d’un estuaire soumis aux hypoxies : processus benthiques de recyclage des nutriments et métaux associés dans la Loire ».
  • Victor Imbert-Bossard est doctorant en 3e année à ESO. Sa thèse : « Mobiliser l'hydrodiversité urbaine et sa multifonctionnalité pour une adaptation au changement climatique : analyse globale et études de cas de petites villes du Nord-Ouest de la France ».
  • Denis Le Guen, inscrit en 6e année de thèse à Temos, étudie « La culture matérielle des gens de mer en Bretagne (1680-1720). Croisement entre les archives judiciaires et l'archéologie sous-marine ».