- Page d'accueil
- >Actualités
- >Événements
- >Évènements 2024
- >Ecofashion Days
Ecofashion Days : vers une mode responsable ?
Du 13 novembre 2024 au 14 novembre 2024
Atelier, projection, table-ronde, défilé… à l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, cinq rendez-vous sont proposés sur le campus Saint-Serge, permettant de penser l'impact de l'industrie textile sur l'environnement et la seconde vie des vêtements.
Dans le cadre des activités de la Chaire EARTH, le Centre Jean Bodin, le Granem et le service UA Culture s'associent pour proposer deux jours thématiques intitulés "Ecofashion Days", un événement sur la mode responsable. Objectif des organisateurs ? Sensibiliser le grand public (étudiants, enseignants, chercheurs, personnes extérieures) aux enjeux artistiques, économiques, politiques, sociétaux et écologiques de la seconde vie des vêtements.
Cinq rendez-vous sont au programme, les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2024, sur le campus Saint-Serge.
Fresque du textile
À travers une approche ludique et engageante, la Fresque du textile permet de découvrir les impacts méconnus de l'industrie du textile sur notre environnement et nos sociétés. Cet atelier collaboratif vise à comprendre les impacts du textile à travers un cadre scientifique et collaboratif, explorer des alternatives pour une mode plus respectueuse de la planète, et agir grâce à des solutions accessibles à chacun.
Mercredi 13 novembre, de 14 h à 17 h, à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (salle du Conseil, 1er étage). Réservé aux membres de l'UA (étudiants, personnels…). Gratuit. Nombre de places limité. Sur inscription obligatoire via ce lien
Projection discutée
Une projection du documentaire d'Arte, Fast Fashion - Les dessous de la mode à bas prix, réalisée par Édouard Perrin et Gilles Bovon, aura lieu au Qu4tre. Elle sera animée par Guillaume Denos, maître de conférences en sciences de gestion et du management à l'Université d'Angers, et suivie d'un temps d'échange avec le public.
Mercredi 13 novembre, à 18 h, au Qu4tre (4, allée François-Mitterrand). Gratuit. Sur inscription via ce lien
Journée scientifique
Toute la journée du jeudi, le Centre Jean Bodin et le Granem, avec le soutien de l'IAE Angers et de la SFR Confluences, organisent une journée scientifique sur le thème de "La seconde vie des vêtements : création, contestation, circulation". Six intervenants, issus de différentes disciplines (anthropologie, histoire, science politique, marketing…) sont programmés. Parmi les sujets abordés : "La seconde mort du vêtement : industrie textile et zones de sacrifices au XXIe siècle", ou bien "Valeur perçue des matières recyclées et des pratiques de recirculation de vêtement". Le programme complet est disponible sur le site du Centre Jean Bodin.
Jeudi 14 novembre, de 9 h à 16 h, à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Volney). Gratuit. Il est également possible de suivre la journée scientifique en distanciel, via Teams. Dans les deux cas, il est nécessaire de s’inscrire via ce lien
Table ronde
Le Centre Jean Bodin, le Granem et le Qu4tre s'associent une nouvelle fois pour organiser une table ronde sur les "Défis et perspectives de la mode responsable : enjeux socio-économiques et créativité", en présence d'acteurs du secteur de la mode responsable. Ce temps sera animé par Eva Cerio et Guillaume Denos, tous deux maîtres de conférences en sciences économiques et du management à l'UA.
Jeudi 14 novembre, de 16h15 à 17h15, à la Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Volney). Gratuit. Sur inscription via ce lien (le lien d'inscription est commun pour la journée d'études et la table ronde. Vous avez la possibilité de participer à un seul des événements).
Performance up-cyclée
Comment être stylé en vêtements de seconde main ? Imaginée par les étudiants du master Direction de projet-parcours Luxe et arts de la France (Esthua) et de la licence professionnelle Management international de la mode (LLSH - Cholet) est proposée en clôture des Ecofashion Days.
Jeudi 14 novembre, à 19h30, dans le Forum du Qu4tre (4, allée François-Mitterrand). Accueil dès 19 h. Remplir le formulaire d'inscription