Soutenance de thèse de Monsieur Jeffery DEGNER

15h00 | Faculté de droit, d'économie et de gestion | Salle du Conseil | 13, allée François Mitterrand | ANGERS

Sujet : The Family in the Inflation Culture

Directeur de thèse : Monsieur Guido HÜLSMANN

RÉSUMÉ

Des changements spectaculaires dans la structure et les comportements des familles se sont produits dans le monde occidental après la Seconde Guerre mondiale. Les retards de mariage, l'augmentation de la cohabitation, l'augmentation des naissances hors mariage, la baisse des taux de fécondité et la normalisation du divorce sont désormais des caractéristiques habituelles de la vie des ménages. Bien que ces caractéristiques soient observées dans toutes les classes socio-économiques, elles sont particulièrement concentrées chez les pauvres et la classe moyenne inférieure en termes de revenus. Les économistes ont mis en évidence les causes potentielles de la nature hétérogène de ces changements dans les ménages, notamment l'évolution des marchés du travail, l'augmentation du rendement des investissements dans l'éducation, la hausse des prix de l'éducation et du logement, et la modification des cadres institutionnels. Des juristes et sociologues ont affirmé que ces changements radicaux sont dus à la législation du divorce, à la déréglementation du secteur financier et à la mondialisation. Nous soutenons qu'un facteur a été négligé dans l'explication de la modification de la vie des ménages. Il s'agit du rôle de la politique monétaire inflationniste. En effet, au fil des décennies, les régimes modernes de monnaie fiduciaire qui tendent à une croissance positive et persistante de la masse monétaire ont favorisé l'émergence d'une culture de l'inflation. Celle-ci se caractérise par un ensemble d'institutions, d'habitudes et d'incitations qui accélèrent l'inégalité des revenus et des richesses, l'endettement et l'aléa moral, ce qui rend le déclin du modèle de ménage traditionnel plus probable qu'elle ne le serait autrement. Nous concluons donc que la politique monétaire a un impact significatif sur la culture et la famille.

Télécharger l'avis de soutenance de thèse